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B* A Saint Benoit (La Réunion), un salon des parents au collège RRS Guy Moquet, et, dans des écoles ECLAIR et RRS, le ROLL dans la formation des enseignants, un journal scolaire numérique en réseau, les problèmes oraux

17 juillet 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège Guy Moquet : Un salon des parents de réseau
Saint-Benoît, La Réunion

Le Constat
Dans l’ensemble du Réseau Réussite Scolaire du collège Guy Moquet, il est constaté la faible participation des parents notamment dans les différentes instances qui organisent la vie des établissements (écoles et collège du réseau) mais aussi la faible implication de ces derniers dans l’éducation de leur enfant. Cependant, les parents souhaitent participer davantage à la vie de l’école et surtout recherchent à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. Cette action qui relève d’une demande conjointe durera toute l’année scolaire.

Objectifs poursuivis

  • Accompagner les parents afin de leur permettre de répondre aux questions qu’ils se posent à propos de l’éducation de leur enfant.
  • Aider les parents à comprendre le fonctionnement de l’Ecole.
  • Mettre en place des temps d’échanges entre les parents et les professionnels sur des thématiques concernant l’éducation de leur enfant
  • Utiliser et partager les compétences et expériences des parents pour améliorer la réussite des élèves.
  • Sensibiliser les parents qui ont une image négative de l’école en général.

Description
Les parents présents aux ateliers ont aussi bien un rôle d’acteurs que d’invités : partage d’expériences, intervention de parents en fonction de leurs compétences. A l’issue de la première rencontre, un listing des thématiques ou des contenus de chacune des rencontres sera établie ainsi qu’un échéancier. Les parents seront une force de propositions dans l’action, ils feront émerger des questions qui seront discutées si besoin en conseil d’administration par l’intermédiaire de leurs représentants. Les propositions recueillies lors des ateliers d’échanges pourront être prises en compte dans les différentes instances qui organisent la vie de l’établissement. Des ateliers débats, des rencontres avec des professionnels de santé, des visites des lieux d’accueil (SEGPA, ULIS, CMPP…) en lien avec les objectifs énoncés page 2 . Les ateliers se tiendront une fois par mois autant dans les écoles qu’au collège. (Mardi de 13H30 à16H30) Le coordonnateur de réseau se chargera de planifier et d’animer avec le Principal, l’IEN et les directeurs d’écoles, les différentes rencontres.

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Axe 4 : Travailler au rayonnement de Bras Fusil.

Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves :
    • Amélioration des résultats scolaires des élèves.
    • Valorisation du travail personnel de l’élève, valorisation du parent qui vient dans le collège et participe à des ateliers.
    • Promotion du lien social
    • Le parent suit la scolarité de son enfant.
    • Volonté de réussir et de se surpasser.
  • Sur les pratiques des enseignants : Des personnels qui travaillent dans de meilleures conditions avec des élèves qui ont un suivi à la maison. Les élèves sont plus volontaires et réceptifs aux apprentissages.
  • Sur l’école / l’établissement :
    • Augmentation du taux de participation et du taux d’intérêt pour la vie de l’établissement (ex : conseil de classe…)
    • Augmentation de la fréquentation des parents dans la vie de l’établissement
    • Parents mieux informés sur les attentes de l’école et à l’écoute des besoins de son enfant.
    • Participation et implication des parents dans les différents ateliers.
    • Valorisation des compétences des parents

Site

Extrait du site Expérithèque : Collège Guy Moquet : Un salon des parents de réseau

 

Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Faire du ROLL un outil privilégié dans la formation des enseignants

Les résultats des évaluations nationales sont insuffisants. Le pourcentage d’élèves en difficulté augmente au fil de la scolarité, pour atteindre un taux élevé à l’entrée en sixième. L’objectif de la circonscription consistera à mettre en place des stratégies pour améliorer les performances des élèves dans le savoir-lire.

A l’origine
Les résultats des évaluations nationales sont insuffisants. Le pourcentage d’élèves en difficulté augmente au fil de la scolarité, pour atteindre un taux élevé à l’entrée en sixième.

Objectifs poursuivis
L’objectif de la circonscription consistera à mettre en place des stratégies pour améliorer les performances des élèves dans le savoir-lire.

Description

  • 1. Prévenir l’illettrisme.
  • 2. Développer une culture de l’évaluation. Entrer dans une démarche d’autoformation par un accompagnement dans l’utilisation de l’outil ROLL. Traiter, analyser les évaluations nationales et académiques dans le cycle.
  • 3. Elaborer des situations d’apprentissage permettant aux élèves de construire un apprentissage progressif de la compréhension des textes. Maîtriser les notions liées à la compréhension en lecture. Mettre l’activité de compréhension au cœur du dispositif d’enseignement de la lecture au cycle 3.
  • 4. Coordonner les actions d’aide au service des élèves. Mettre en place des PPRE. Améliorer les compétences langagières des élèves (productions orale et écrite).
  • 5. Coordonner les actions de formation des enseignants. 6. Produire des outils afin d’alimenter le site.

Liens éventuels avec la Recherche
Site

Evaluation / indicateurs
Indicateurs du contrat de performance en lien avec l’expérimentation : Evaluation CM2 Français Proportion d’élèves ayant des acquis insuffisants

Site

Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît : Faire du ROLL un outil privilégié dans la formation des enseignants

 

Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Un journal scolaire numérique en réseau

Les écoles du réseau viennent toutes d’être équipées en TNI et charriot numérique. Afin de valoriser cet outil, la création d’un journal scolaire numérique sera mise en place. Cette action permettra de travailler toutes les compétences déficitaires en français et en littérature. Pour le moment l’action débutera à petite échelle sur quelques écoles volontaires, l’année scolaire prochaine sera l’occasion de reconduire l’action.

Site

Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Un journal scolaire numérique en réseau

 

Circonscription de St Benoît (La Réunion) : Les problèmes oraux

A) Deux animations sur ce thème sont proposées aux enseignants du cycle 2 et 3. Une réflexion sur les programmations de calcul mental est effectuée et des groupes de travail sont constitués pour créer des outils.
B) Développer la pratique des problèmes oraux afin de contribuer à donner du sens aux apprentissages en les contextualisant (résultats mémorisés, les procédures automatisés et les stratégies de calcul).
C) Faire comprendre qu’une pratique quotidienne du calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés. D) Permettre à chacun de se doter d’une batterie de problèmes oraux utilisables en classe.

Site

Extrait du site Expérithèque : Circonscription de St Benoît : Les problèmes oraux

 

Aide à l’élaboration et à la rédaction des projets d’école 2009 /2012

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