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Un rapport des inspections générales sur la mise en oeuvre du Livret personnel de compétences (LPC) - Simplification du LPC (BO du 27.09.12)

20 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Livret personnel de compétences
Simplification pour l’année 2012-2013

NOR : MENE1235160N
note de service n° 2012-154 du 24-9-2012
MEN - DGESCO A1

Extrait de education.gouv.fr du 27.09.12 : Livret personnel de compétences.
Simplification pour l’année 2012-2013

 

La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège
Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Août 2012

Les inspections générales ont conduit une étude approfondie sur la façon dont le livret personnel de compétences, qui atteste de la maîtrise du socle commun, avait été renseigné et utilisé dans les collèges au printemps 2011. La disparité des situations est importante, allant de l’implication forte de certains établissements dans la réflexion sur l’évaluation des élèves au remplissage automatique du livret dans des cas extrêmes, avec un sentiment d’abandon en termes d’accompagnement fréquemment exprimé par les professeurs.

S’agissant des familles, l’inspection générale a constaté qu’elles ignoraient tout de ces nouvelles modalités d’évaluation. L’étude montre aussi que l’institution a géré cette innovation, pourtant identifiée comme essentielle à la mise en œuvre du socle commun, en privilégiant sa réussite technique plutôt que son sens. Des préconisations sur le court et le moyen terme indiquent les conditions qui pourraient présider à la validation du socle commun avec l’aide d’un livret de compétences, de façon plus authentique, plus simple et mieux à même de situer les élèves.

Extrait de [education.gouv.fr du 18.09.12 : La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège

Télécharger le rapport (88p.) La mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège

 

Peut-on sauver le soldat LPC ? Pour l’Inspection générale, qui publie un rapport sur "la mise en oeuvre du livret personnel de compétences au collège" (LPC), il le faut absolument. Pourtant le rapport montre que, de sa validation aventureuse à sa cohabitation loupée avec le brevet, le déploiement du LPC est en échec. "Réussite technique" pour le rapport des inspecteurs Brigitte Hazard et Roger-François Gauthier, le déploiement du LPC ne permet quand même pas un réel suivi des élèves et encore moins leur évaluation. Alors pourquoi s’obstiner ? Il y a des raisons...

Extrait de cafepedagogique.net du 19.09.12 : LPC : Un rapport officiel reconnaît "des difficultés" mais s’obstine

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