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"La politique éducative des collectivités territoriales", avec Claude Dilain (compte rendu OZP de la Rencontre du 12 décembre 2012)

18 décembre 2012

-----LES RENCONTRES DE L’OZP-----

n° 10 - décembre 2012

La politique éducative des collectivités territoriales

Compte rendu de la réunion publique du 12 décembre 2012

Ancien maire de Clichy-sous-Bois, sénateur de la Seine-Saint-Denis, Claude Dilain est aussi co-président du groupe de travail « Une nouvelle géographie prioritaire » crée dans le cadre de la concertation nationale mise en place par François Lamy, ministre délégué à la Ville. Il présente un éclairage sur ce qui se prépare et se réfléchit au sujet de la nouvelle géographie de l’éducation prioritaire.

Quelle est la situation actuelle ?
Aujourd’hui, il y a un tel empilement de zones différentes que cela forme un patchwork compliqué dans lequel personne ne se retrouve. Cette absence de lisibilité dilue l’action spécifique du ministère de la Ville. En comptabilisant l’ensemble de toutes ces zones, ce sont quelque 2 500 zones prioritaires qui sont déployées. Dans ce registre, aucun pays n’est comparable au nôtre. Ce nombre bien trop élevé remet en cause, de fait, le mot « priorité » et plusieurs élus ont déjà manifesté leur désaccord avec cette stratégie. Mais le coup de grâce a été donné par le rapport de la Cour des comptes de juillet 2012 intitulé « La politique de la ville, une décennie de réformes » auquel la presse a largement fait écho mais pas toujours en en ayant fait une bonne lecture. II ne s’agit pas de mettre cette politique au rebut mais ce sont bien des priorités politiques plus lisibles qui doivent définir les territoires. Aujourd’hui, le groupe de travail de la concertation en est à son premier bilan d’étape.

Claude Dilain

(photo arch. nov. 2011)

 

Lire-ci dessous le compte rendu intégral en format PDF (4 p.)

 

Voir aussi deux autres comptes rendus de la même rencontre

Quelle nouvelle géographie prioritaire ? Le compte rendu de la rencontre OZP par le Café pédagogique

Vers une géographie prioritaire à trois niveaux ? Le compte rendu de la rencontre OZP par Tout Educ

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