> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Numérique, communication, presse (Collège) > B* Classe thématique 6e Médias numériques au collège ECLAIR Jules Romains à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe thématique 6e Médias numériques au collège ECLAIR Jules Romains à Nice

25 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La 6° classe Média Numérique
Période : Novembre à Mai 2013

Etablissements concernés
- Collège [ECLAIR] Jules Romains
- Ecole ECLAIR Les moulins/Bois de Boulogne 1)
- Classe numérique média collège 6°
- 2 classes de CM1/CM2
M. MIGLIORE de Bois de Boulogne 1 et Mme KRIEFF/ROUXEL des Moulins

Objectifs/Compétences du socle commun

- C1 : Maîtrise Langue Française
◦ Dégager le thème d’un texte
◦ Utiliser des connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre pour mieux l’écrire)
◦ Répondre à une question par une phrase complète à l’oral ou à l’écrit
◦ Rédiger ou agencer un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant des connaissances en grammaire et en vocabulaire
◦ Orthographier correctement un texte simple de dix lignes (lors de sa rédaction) en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire Savoir utiliser un dictionnaire

- C 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication en particulier pour « une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs »
◦ Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail et Communiquer
◦ Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
◦ Savoir distinguer virtuel et réel

- C 6 : Compétences sociales et civiques
◦ Vivre en société : communiquer et travailler en équipe
◦ Éduquer aux médias : apprendre à mieux réfléchir en donnant aux enfants les outils pour comprendre et agir sur le monde : Analyse des articles et des images de presse (travail sur la morphologie d’un article appâts visuels , l’orientation de la lecture
◦ Découverte du fonctionnement des médias, sensibilisation au traitement de l’information, Analyser les sources
◦ Savoir construire son opinion personnelle et pouvoir la remettre en question

Objectifs
- s’approprier un espace informatique de travail
- adopter une attitude responsable
- créer , produire, traiter et exploiter des données
- communiquer, échanger

Descriptif et modalités
1 - Créer un journal en ligne du réseau un CYBER JOURNAL
◦ aborder droits à image, les images libre de droits ...
◦ créer des rubriques infos sur réseau , associations, écoles, collège ...
◦ approche réseaux sociaux (facebook comme outil de communication ...)
◦- s’en servir comme réseau utile : (par ex : abonnement des élèves, outil promotion
du journal...)
◦ ouvrir journal à l’ensemble des élèves, associations et familles
2 - Prévision tirage papier (1X/trimestre)
◦ sélection des meilleurs articles et tirage papier (239 X 3= 717€ À PRÉVOIR sur le budget ECHO des Réseaux
◦ Visite imprimerie ; prévoir BUS (180 € budget)
3 - Venue d’un journaliste de Nice Matin Collège, voire si possible école
4 - Appel à candidature « concours « jeunes reporters »
5 - Formation de M. DELBRAYELLE et Mlle CAMARA pour les PE et élèves des
trois de CM1/ CM2
[...]

Liens avec les familles, avec des partenaires
◦ Proposition rubrique parents
◦ Quizz parents au sein du collège et au sein des associations (sur culture générale)

Fiche action « Classe Média Numérique » (4 pages)
Site de L’Echo des réseaux
Site Moulins news

Extrait du CAREP de l’académie de Nice du 20.12.2012 : La 6° classe Média Numérique

Voir la fiche détaillée présentée à la Conférence nationale Cultures numériques (ENS de Lyon 21-22 mai 2013)

 

Site de L’Echo des réseaux

Site du collège Jules Romains

 

Le prix Clemi-Nice matin a été remis à Youssouf du collège Jules Romains de Nice.

Extrait du Les lauréats du concours du collégien reporter 2013 récompensés d’avril 2013 : Les lauréats du concours du collégien reporter 2013 récompensés

Répondre à cet article