> 7 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Rapport officiel et Etude) > Thèse. Education et discipline au collège, par Alain Garcia. Université (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Education et discipline au collège, par Alain Garcia. Université Bordeaux 2, janvier 2013, rédigée par un CPE à partir de l’observation de 5 collèges dont 2 en éducation prioritaire (en ligne)

10 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 16.09.13 :

[Le commentaire du Sgen-cfdt : Le "diktat" disciplinaire au collège

 

Additif du 10.09.13  :
Nous complétons cette notice mise en ligne sur le site OZP le 28.06.13 par l’article et l’interview publiés par le Café pédagogique du 10.09.13

"Les jeunes Français manquent un peu de chance. A l’âge de 11 ans, ils accèdent à un établissement scolaire qui accepte les bons élèves mais tolère mal les autres. Au quotidien, les collégiens dépendent de professeurs d’abord intéressés par leur matière... peu enclins aux comportements éducatifs". La thèse d’Alain Garcia sur "Education et discipline au collège" va faire grincer des dents. Elle décrit un univers éducatif fragmenté entre enseignants, absents hors de leurs cours, vie scolaire chargée des basses besognes, et jeunes ballottés entre pulsions vitales et soumission. Dans ce tableau attristant il manque juste l’éducation..."

Extrait de cafepedagogique.net du 10.09.13 : Collège : Ta communauté éducative fout le camp...

 

Education et discipline en collège
Alain Garcia
Thèse soutenue à l’université de Bordeaux 2 le 8 janvier 2013
Directeur de thèse : François Dubet

Les 2 collèges en éducation prioritaire sont dénommés ici
Pablo Neruda (en RRS)
Albert Camus (en ECLAIR)
Voir la présentation de ces deux collèges pages 12 et 13

 

Cette volumineuse thèse comporte de nombreuses annotations dispersées sur l’un ou l’autre de ce deux collèges.

Par ailleurs, les passages suivants traitent plus spécifiquement de ces collèges

pp. 86-88. L’alternance de 19981. Les ZEP comme symbole des inégalités

pp. 128-135. Apprentissages hors cours en collèges prioritaires

pp.148-152. Le CPE en collèges prioritaires

pp. 230-232. Niveaux de discipline dans les collèges prioritaires

pp. 266-269. Les exclusions partielles au collège Albert Camus (en Eclair)

pp. 276-278. L’exclusion en collège priotairie

 
Lire le texte intégral (445 p.) sur le site archives-ouvertes.fr : Education et discipline

 

Voir toutes les thèses signalées sur le site OZP
Le mot-clé ’thèse" est cliquable colonne de droite de la page d’accueil dans la catégorie "Type de document"

Répondre à cet article