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Pourquoi repenser l’autorité à l’école
The Conversation du 04.09.23
auteur
Camille Roelens
Chercheur en sciences de l’éducation, Université de Lille
Les récentes émeutes suite à la mort de Nahel Merzouk ont suscité de nouvelles polémiques sur le thème de la « perte » de l’autorité et la nécessité de sa « restauration ».
Une des caractéristiques frappantes de ces épisodes rhétoriques est de ne pas sembler, année après année, parvenir à capitaliser les apports d’un certain nombre de travaux en sciences humaines. Pourtant, des recherches à la jonction des sciences de l’éducation et de la philosophie sont à même d’éclairer prises de position dans ce registre.
Arrêtons-nous sur deux de ces apports, la distinction et le fait de découpler pouvoir et autorité d’une part, les rapports de cette dernière aux mutations inhérentes à la modernité démocratique d’autre part, puis ouvrons une piste pour mieux comprendre la place de l’autorité dans les démocraties occidentales du XXIe siècle.
Distinguer pouvoir et autorité [...]
Extrait de theconversation.com du 04.09.23
Autorité des enseignants : « Il faut se défaire de l’idée que la salle de classe doit se transformer en univers carcéral »
TRIBUNE
Luc Ria
Directeur de l’Institut français de l’éducation
C’est en tissant des relations de confiance avec les élèves et en leur proposant des apprentissages ambitieux que les professeurs parviendront à les installer durablement dans leur travail, explique Luc Ria, directeur de l’Institut français de l’éducation, dans une tribune au « Monde ».
Extrait de lemonde.fr du 05.09.23
Bruno Robbes : « L’autorité ne se décrète pas, et les enseignants le savent bien »
A l’instar du ministre de l’éducation nationale, Gabriel Attal, ou d’Emmanuel Macron, la multiplication des messages appelant au « retour » de l’autorité témoigne souvent d’une confusion avec la notion d’« autoritarisme », souligne, dans un entretien au « Monde », le professeur en sciences de l’éducation.
Extrait de lemonde.fr du 19.09.23
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