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B* Des débats philosophiques à visée éducative (DPVE) au collège ECLAIR Hubert Delisle de La Réunion

23 août 2013

D.P.V.E. Débats philosophiques à visée éducative

Collège Hubert Delisle : D.P.V.E. Débats philosophiques à visée éducative

Collège ECLAIR Hubert de Lisle
79 rue Montfleury , 97470 Saint-Benoît
Site du collège
Auteur : M Lionel Mailfert
Mél : ce. 9740702V@ac-reunion.fr

La volonté de mettre en place un espace de parole et d’écoute mutuelle, d’améliorer la relation entre adultes et élèves, constitue une réponse à des difficultés liées à la fois à l’éducatif et au pédagogique au sein du collège. Le climat scolaire est dégradé par des attitudes (et parfois même des passages à l’acte) qu’on ne peut plus accepter et qui sont de plus en plus précoces. Il est urgent de trouver des solutions. Un plan de formation établissement a été mis en place et a bénéficié d’un franc succès auprès des personnels enseignants et d’éducation, convaincus de cette nécessité. En cours d’année 2012/2013, M. Christophe Marsollier, enseignant chercheur, est intervenu dans ce cadre. 37 professeurs sont favorables à la mise en place des D.P.V.E. et volontaires pour y participer.

A l’origine
Le climat scolaire est dégradé par des attitudes (et parfois même des passages à l’acte) qu’on ne peut plus accepter et qui sont de plus en plus précoces. Il est urgent de trouver des solutions.

Objectifs poursuivis

- Objectifs visés pour l’élève, à court terme :
• l’acceptation du « contrat didactique »
• l’implication dans les activités et les apprentissages
• l’incarnation de valeurs citoyennes (LE RESPECT)
- Objectifs visés pour l’élève, à long terme :
• acquérir le sens des RESPONSABILITES et de l’intérêt général
• acquérir un ESPRIT CRITIQUE
- Compétences professionnelles des enseignants visées :
• Adapter son ATTITUDE aux exigences des différents MOMENTS PEDAGOGIQUES
• Répondre aux BESOINS PSYCHOLOGIQUES des élèves
• Etablir une COMMUNICATION qui conjugue autorité et soutien > éthique

Description

- Champ principal du projet : l’interdisciplinarité, (philosophie, disciplines et compétences civiques et sociales)
- Champs secondaires institutionnels : l’organisation pédagogique de la classe, du collège
-
- Propres au projet :
• Gestion de l’hétérogénéité
• Gestion des comportements perturbateurs
• Création d’un climat de classe propice aux apprentissages
- Le projet s’inscrit dans le ou les champs suivants :
• QO Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves.
• Q5 Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe.
• Q6 Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.

Modalité de mise en œuvre

- EN AMONT :
• 2 jours de formation + 1 conférence de M. Marsollier (enseignant chercheur) en 2013.
• 1 enquête à l’attention des personnels de l’établissement et des élèves.
- Tous les élèves de sixième et de cinquième du collège, au moins, sont concernés par la mise en œuvre de l’action.
- Deux modalités :
• L’heure de vie de classe,
• Le groupe de parole restreint,

Moyens mobilisés
Personnels enseignants plus personnels non enseignants (assistants d’éducation, assistante sociale, infirmière...).
L’heure de vie de classe correspond à 10 h par division. Les besoins en heures doivent couvrir les 36 semaines. Il faut donc prévoir 26 h pour les 14 divisions concernées, soit 11 HSA.

Liens éventuels avec la Recherche
Formateur, enseignant-chercheur IUFM / ESPE : M. Christophe Marsollier.

Evaluation

- Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec le climat scolaire :
• Nombre d’exclusions de classe
• Nombre de sanctions (baisse du nombre d’incidents)
• Nombre de dossiers traités en commission éducative
• Nombre de conseils de discipline
- Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec les résultats scolaires :
• Validation du socle commun
• Taux de réussite au DNB
- Autres indicateurs liés au climat de l’établissement :
• Turn-over des enseignants (ou demandes de mutation)
• Absentéisme des professeurs

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

- Année 1 : auto-évaluation.
- Année 2 : confrontation de cette expérimentation avec les objectifs nationaux de mise en œuvre d’une éducation à la morale laïque.
- Année 3 : évaluation en lien avec le protocole de la recherche scientifique/nouvelle enquête.

Extrait du site Expérithèque : Collège Hubert Delisle : D.P.V.E. Débats philosophiques à visée éducative

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