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Séminaire professionnel OZP 2013. "Les enjeux des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire". LE PROGRAMME (non cliquable)

20 décembre 2013

Les enjeux des fonctions spécifiques à l’Education prioritaire

Après les précédents séminaires professionnels consacrés de 2008 à 2012 successivement aux coordonnateurs, professeurs référents, pilotes, préfets des études, l’OZP consacre son 5e séminaire à l’ensemble des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire.

Ce séminaire est ouvert à d’autres catégories que celles citées ci-dessus, y compris à des personnes hors-éducation nationale (collectivités, associations…)
Les travaux serviront à nourrir les positions que l’OZP veut promouvoir au moment où des décisions vont être prises à l’issue des Assises.

 

Ce séminaire gratuit se tiendra :
le samedi 7 décembre 2013 de 10h à 16h30 à PARIS

à l’Ecole Duperré (Arts appliqués)
11 rue Dupetit-Thouars - 75003 Paris
Métro : Temple ou République

 

PROGRAMME

9h 30 : accueil des participants

10h - 11h 30 : conférence introductive d’ELISABETH LAPORTE, DASEN du Val-de-Marne,suivie d’un débat

11h 30 - 12h 30 : Répartition en trois ateliers
- I Le réseau pour assurer la continuité éducative, animé par Didier Bargas, IGAENR honoraire.
- II Les fonctions spécifiques dans le collectif des professionnels, animé par (à préciser)
- III Les relations avec les parents, les collectivités et les associations, animé par Brigitte d’Agostini, chargée de mission pour la réussite éducative à Orly.

12h 30 - 14h : déjeuner libre

14h - 15h - Suite des ateliers,

15h15 -16h - Restitution des ateliers et débat

16h - 16h 30 - Conclusion par Marc Douaire, président de l’OZP

Note : Le déjeuner sera libre. Il n’y a pas de frais d’inscription mais, pour des raisons d’organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance (sans engagement définitif).

Inscription : Il suffit d’envoyer un message intitulé "Séminaire Fonctions spécifiques " à l’adresse suivante : ozp[at]ozp.fr
en précisant votre nom et votre prénom, votre fonction, votre établissement ou votre service, et votre académie.

 

La problématique du séminaire

Les Assises de l’Education Prioritaire devront déboucher à court terme sur des décisions de refondation dans la perspective de la rentrée 2014. Mais la refondation de l’EP, dans le cadre de la refondation de l’école, sera articulée à d’autres chantiers à plus long terme : la réforme de la politique de la Ville et les négociations sur l’évolution de la professionnalité enseignante.

Le séminaire organisé par l’OZP a pour objet à la fois de prendre acte des évolutions déjà constatées dans l’EP là où elle a fonctionné dans les meilleures conditions*, mais aussi de faire de ces avancées le fondement de la nouvelle éducation prioritaire. Avec également l’ambition que ces avancées soient prises en compte dans la définition de la nouvelle professionnalité enseignante.

Trois ateliers travailleront sur ces objectifs :
1 - Le réseau pour assurer la continuité éducative
Comment faire fonctionner un réseau ? Quelle articulation entre les conseils de cycle, les conseils d’école, le CA du collège, le comité exécutif, le conseil école-collège, les conseils pédagogiques ?
Quel pilotage du réseau ? Où se décide l’utilisation des ressources et des personnels spécifiques ?
Comment est organisé l’accompagnement ?

2 - Les fonctions spécifiques dans le collectif des professionnels
Comment ces fonctions peuvent servir à faire évoluer les pratiques professionnelles de tous ?
Comment créer des espaces et des temps où les projets sont élaborés et les expériences confrontées. Comment faire venir des regards extérieurs ?

3 - Les relations avec les parents, les collectivités et les associations
Comment travailler et faire travailler avec les parents, les collectivités et les associations ?
Qu’attendre du rapprochement des cartes prioritaires ?

*On pourra trouver sur le site de l’OZP (www.ozp.fr) les conclusions des séminaires sur les coordonnateurs d’éducation prioritaire
et sur les professeurs référents
On pourra se reporter également au numéro 499 des Cahiers Pédagogiques de septembre 2012 « Quelle éducation prioritaire ? », numéro élaboré en commun par les CRAP et L’OZP.

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