> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des universités > Une "résidence de la réussite" à Nantes accueillera en priorité des étudiants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une "résidence de la réussite" à Nantes accueillera en priorité des étudiants issus des territoires de la politique de la Ville

25 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La résidence de la réussite Wangari Maathaï

La résidence Wangari Maathaï propose à des étudiants de 1ère année, inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur de l’agglomération nantaise et sélectionnés parmi les étudiants boursiers, un hébergement associé à un accompagnement éducatif et pédagogique. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’égalité des chances tels que « Cordées de la réussite » ou « Internats d’excellence », existant en collège ou en lycée, et permettant à des jeunes boursiers de s’engager avec succès dans des cursus d’étude (Licence, CPGE, STS ou IUT).
Située rue Launay Violette à Nantes, sur le campus universitaire principal de Nantes, la résidence accueillera, en priorité, des étudiants issus des territoires relevant de la « Politique de la Ville » ou de territoires ruraux isolés. Gérée par le CROUS, elle compte 54 T2 et 18 T1 à loyer modéré (300 € avant APL – toutes charges incluses – pour chaque co-locataire de T2).

L’accompagnement éducatif et pédagogique, assuré par des étudiants volontaires et avancés dans leur cursus d’étude, offre aux jeunes bacheliers, dès leur arrivée, un suivi et une écoute personnalisés (aide dans les démarches de rentrée et dans la découverte de la vie étudiante), et un soutien dans leur poursuite d’études (organisation du travail, aide aux révisions, aux travaux à rendre…). Des ateliers de méthodologie (prise de notes, notes de synthèse, dissertation…) seront également proposés, ainsi que des sorties culturelles (spectacles, concerts, conférences, expositions…).

La Région s’engage pour le logement des jeunes

Ce projet de nouvelle résidence étudiante est une réponse adaptée aux besoins des jeunes boursiers. Elle s’inscrit dans les orientations de la Région des Pays de la Loire en matière de démocratisation et de réussite dans l’enseignement supérieur, réaffirmées dans le schéma Régional ESRI « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » adopté en juin 2013 pour la période 2014-2020. La Région a soutenu, par exemple, le projet DEMO(cratisation) porté par l’AFEV (Association de la Fondation pour la Ville), projet qui s’adresse à des collégiens, des lycéens et leur famille issus de quartiers prioritaires.
[...]

Extrait de ericthouzeau.eu du 22.11.2013 : La résidence de la réussite Wangari Maathaï

 

Voir aussi ouest-france.fr du 24.11.2013 : Une résidence de la réussite pour les étudiants boursiers

Répondre à cet article

2 Messages de forum