> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Illettrisme / Illectronisme des adultes > Les journées Défense et citoyenneté restent un moyen de détection des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les journées Défense et citoyenneté restent un moyen de détection des difficultés en lecture. Parution d’une brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances"

2 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Jean-Yves Le Drian inaugure les journées Défense et citoyenneté rénovées

"Non, non… tout est toujours transparent dans les objectifs des missions, excepté peut être dans les situations d’opérations [de] pirateries". Jean-Yves Le Drian répondait à un jeune encore taraudé sur le caractère peut-être flou voire secret pour lui de certaines opérations militaires. C’était hier, lundi 31 mars, au nouveau Fort de Vincennes, alors même que le ministre de la Défense, inaugurait les nouvelles "Journées Jeunesse-Défense-Egalité des chances" dont le fil directeur devient "les enjeux de défense et de sécurité".

Le ministre devait par ailleurs lors d’une allocution de remise des certificats préciser sa satisfaction : "c’est bien cela ; développer l’esprit de défense", les Journées devenant "la 3ème étape du ‘Parcours de citoyenneté’ institué par la loi de 1998", après l’enseignement Défense en collège et lycée (10 h en cours d’instruction civique) puis le recensement (volontaire auprès de la mairie à l’âge de 16 ans et indispensable pour s’inscrire au CAP, brevet ou bac ainsi que la conduite accompagnée et le permis de conduire). C’est aussi chaque année près de 776 000 jeunes accueillis pour être sensibilisés "aux enjeux de la Défense et de la sécurité" comme le précise le bilan 2012 de la direction du Service national.

Les 8 661 animateurs de ces Journées vont recevoir une nouvelle mallette pédagogique leur fournissant le moyen d’aborder les trois modules de la journée nouvelle version : "Nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire ; Une réponse adaptée : notre appareil de défense ; Vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen". Une formation au secourisme viendra clore la journée avant la remise des certificats. Une application smartphone est aussi prévue, précisant les coordonnées de leur site d’accueil avec repérage GPS.

Les Journées qui conserve cependant leur test de détection des difficultés en lecture.
Tous les jeunes en difficulté font l’objet d’un signalement et ceux qui sont déscolarisés sont reçus en entretien individuel. Différents dispositifs d’aide leur sont alors proposés : missions locales, EPIDe, plateformes de décrochage, service militaire adapté outre-mer…

Extrait du site ToutEduc du 01.04.2014 : Jean-Yves Le Drian inaugure les journées Défense et citoyenneté rénovées

 

Parution d’une brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances »

Aujourd’hui en plein renouveau, les liens entre les jeunes et la communauté de défense sont multiples et variés. Pour animer, coordonner et dynamiser les actions menées par le ministère en direction de la jeunesse, le 26 juillet 2012, un arrêté du ministre de la Défense a nommé Gérard Gachet, délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC).
Gérard Gachet, Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC)

Le délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) et son équipe ont conçu, en collaboration avec les services et les armées, la brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances ». Ce document a pour objectif de présenter l’ensemble des dispositifs existants, dont la diversité, la complémentarité et la cohérence peuvent être résumées en une phrase : « À tous les jeunes, quels qu’ils soient, à toutes les étapes de leur vie scolaire, universitaire ou professionnelle, la défense offre des clés pour les aider à construire leur vie, en leur permettant de devenir des citoyens engagés et responsables, de surmonter discriminations et inégalités et de bâtir leur avenir professionnel. »

Une formule qui détermine les trois grandes parties de cet ouvrage :

- des clés pour aider les jeunes à devenir des citoyens engagés et responsables, à travers le parcours de citoyenneté, qui concerne l’ensemble des jeunes Françaises et Français, soit plus de 750 000 par an, et qui peut être prolongé par diverses formes de volontariat ;
- des clés pour aider les jeunes à surmonter discriminations et inégalités, grâce au Plan Égalité des Chances du ministère, qui aide chaque année près de 30 000 jeunes issus de milieux défavorisés à surmonter les inégalités ou les discriminations qu’ils rencontrent ;
- des clés pour aider les jeunes à bâtir leur avenir professionnel, soit par la poursuite d’études supérieures de défense, soit par l’engagement, la défense restant le premier recruteur public avec de 15 000 à 20 000 jeunes incorporés tous les ans dans les armée

Lire la brochure (75 pages)

Extrait de defense.gouv.fr du 31.03.2014 : Parution d’une brochure « Défense-Jeunesse-Égalité des chances »

Répondre à cet article