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B* Prévention de l’illettrisme du CP à la 3ème dans le REP+ Jacqueline Julius de Fort-de-France (Martinique)

20 avril 2023

Prévention de l’illettrisme du CP à la 3ème - REP+ Jacqueline Julius

QUOI ?

Ce projet de prévention de l’illettrisme témoigne d’un engagement et d’une volonté de trouver, par la voie de l’innovation pédagogique, le moyen de rendre accessibles à tous les savoirs fondamentaux.

Bien ancré dans l’environnement éducatif et social ce son réseau, pertinent au regard de l’adéquation entre le constat initial, les objectifs et la mise en oeuvre, ce projet propose une aide aux élèves les plus en difficulté dans le domaine de la lecture, une formation adaptée en lien avec la recherche et un pilotage régulier de proximité.

Pour ce faire, plusieurs axes sont sollicités :

• le premier consiste à améliorer la gestion de l’hétérogénéité des niveaux de lecture des élèves en formant les enseignants avec l’aide d’un chercheur .
• Le second axe consiste à promouvoir l’appétence, le plaisir de lire.
• Le dernier axe porte sur le repérage précoce et l’aide personnalisée apportée aux élèves les plus en difficultés.

Expérimentation Recherche

Le lien avec la recherche s’établit à plusieurs niveau :

• Améliorer la gestion de l’hétérogénéité des niveaux de lecture des élèves en formant les enseignants sur cette thématique spécifique avec l’aide d’un chercheur de l’Université des Antilles.
• Contribuer à l’évaluation du dispositif par un protocole scientifiquement pertinent.
• Contribuer à l’évaluation des progrès des élèves tant en matière de compréhension des textes lus en autonomie, que sur les compétences psycho-sociales telles que la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.

Projet de prévention de l’illettrisme du CP à la 3ème, REP+ J. Julius
https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/wfz9mfjM8JH9a2X

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

• L’expertise de l’enseignement de la lecture des professeurs des écoles est sollicitée pour venir en aide aux élèves de primaire ET du collège pour travailler les compétences de lecture en petit groupe (compréhension, écrit, décodage, encodage, fluence, prosodie...).
• Le projet consiste à mettre en cohérence tous les dispositifs existants (RASED, PPRE, APC, Devoirs Faits...) à les réagencer pour que ceux-ci soient équitablement répartis en fonction des besoins de tout le réseau. La répartition des aides est pensée de manière inter-degré et inter-établissement.
• Des heures supplémentaires ont permis d’attribuer des moyens humains supplémentaires au regard des besoins repérés (de 15% à 30% d’élèves en grande difficulté de lecture selon les niveaux du CP à la 5ème), les dispositifs existants ne permettant pas de couvrir les besoins sur tous les niveaux.

- Les partenaires

Structure Participation Contact
Rotary club Abonnement plateforme TACIT XXXX XXXX

- Les participants

• 616 élève(s)
• 52 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)

OÙ ?

REP+ JACQUELINE JULIUS, Fort-de-France ((972), académie de Martinique (031)

Ecole élémentaire, Collège - CP, CE1, 6ème, 5ème

La particularité de ce projet, financé par par le fonds d’investissement pédagogique dans le cadre du CNR est de permettre aux élèves de développer leur appétence pour la lecture par la mise en place de séances de lecture "plaisir" dans des cadres "extraordinaires" : plages, Montagne Pelée, bibliothèque Schoelcher ...

Une plus-value incontestable pour une majorité d’élèves de ce REP+ et l’occasion pour eux de s’évader par la lecture, mais également de découvrir des lieux et espaces différents de leur environnement quotidien.

- Établissement(s)

• Martinique JACQUELINE JULIUS (972)
• et les écoles du REP+ Jacqueline JULIUS :
◦ 9720355D - YVES GOUSSARD - ECOLE DE NIVEAU ELEMENTAIRE
◦ 9720170C - SOLANGE FITTE-DUVAL - ECOLE DE NIVEAU ELEMENTAIRE
◦ 9720126E - GEORGES GABRIEL - ECOLE DE NIVEAU ELEMENTAIRE
◦ 9720131K - DE BRIANT - LES ROSES - ECOLE MATERNELLE

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 28 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Depuis plusieurs années, les enseignants du collège indiquent ne quasiment plus pouvoir faire cours pour un nombre croissant d’élèves en raison de leurs difficultés de lecture si importantes qu’ils ne peuvent plus participer aux cours sans un étayage intensif.

• Au regard des indicateurs issus des évaluations nationales, on constate qu’en moyenne 30% des élèves de CE1 et de 6ème sont en difficulté en lecture compréhension sur le REP+ J. Julius. Ces résultats situent le REP+ dans la moyenne de l’académie de Martinique.

• Ces statistiques misent en parallèle avec les statistiques issues des Journées Défense et Citoyenneté au niveau du département (de 30 à 44% selon les années) et celles de l’illettrisme en Martinique à savoir 13% contre 7% au national, sont extrêmement préoccupantes en terme d’avenir et d’insertion de ces futurs adultes et futurs citoyens.

• Comment leur permettre de maitriser les bases de la lecture pour réduire au maximum le nombre de futurs "illettrés" ?

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Compréhension d’un texte adapté à l’âge des élèves Annuelle Evaluation réalisée à l’aide du logiciel DEDUCTIMO proposé par l’enseignant chercheur 21/04/2023 01%
difficultés de lecture compréhension Annuelle évaluations nationales CE1 et 6ème 02/10/2022 31%
Estime de soi des élèves Annuelle questionnaire élaboré par enseignant chercheur à partir du test de Rosemberg) à l’égard des élèves les plus en difficulté 22/04/2023 01%
Echelle de Motivation Annuelle Questionnaire élaboré par l’enseignant chercheur adapté à partir du test de Vallerand 21/04/2023 X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Adhésion des élèves aux rallye lecture
• Adhésion des élèves aux travaux de remédiation en groupes
• Adhésion des élèves aux concours et actions proposées
• Adhésion des élèves au logiciel TACIT
• Sentiment de progrès en lecture chez les élèves
• Gain d’aisance des élèves en classe quelle que soit la matière ou la discipline
• Réponse aux besoins des enseignants par rapport aux formations dispensées

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Apprendre à lire : du décodage à la compréhension. Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler 2022 Note de synthèse de la recherche
Livre Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP DGESCO 2019 Guide orange
Article Comment apprendre à lire efficacement ? Conseil Scientifique de l’Education Nationale 2022 https://7sb07.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/QbVLVDQGeBSZ1lB1xsuQtESy4fcQMfcvfaj-4tjHGE0Fq-s3Ch4-hitQrJdLp_roIr3UhcK94yocnl9YhNCayX_HRFeiXodf6UKvPpao7uY7rGljS32izTOLkIxcWnEJMTn-X2o1
Livre Enseigner la compréhension en lecture Maryse Bianco, Michel Fayol 2017 X
Livre Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 DGESCO 2020 Guide rouge
Article Rapport Lire et Ecrire Roland Goigoux 2017 X
Article Le rapport « Mission Prospective sur l’illettrisme » N° 2022-061 Renaud Ferreira de Oliveira, Catherine Mottet, pilotes Pascal-Raphaël Ambrogi, Thierry Lepaon, Sophie Tardy 2022 Le rapport « Mission Prospective sur l’illettrisme » N° 2022-061 paru en Mai 2022
Livre Ces enfants empêchés de penser Serge Boimare 2009 X
Livre La compréhension au cours moyen DGESCO 2021 Guide violet

QUAND ?

Du 04/09/2022 Au 19/06/2025

COMMENT ?

• La pluralité des acteurs issus du premier et du second degré à destination des élèves du premier et du second degré permet un enrichissement des prises en charge et des regards croisés bénéfiques pour innover et améliorer le dispositif.

• Un enseignant chercheur M. Caliari de l’Université des Antilles permet au dispositif d’être évalué de manière scientifiquement correcte. De plus, suite à une observation fine in situ des conditions d’enseignement de la lecture compréhension dans les classes de CP et de CM2, lui permet d’adapter aux besoins des acteurs, la formation dispensée en inter-degré auprès des enseignants des cycles 2, 3 et 4.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe
HSE Humain 30% X
TACIT Materiel 14% X
AED Humain 5% X
Tablettes Materiel 5% X
Livres de littérature jeunesse Financier 70% X

- Modalités de mise en œuvre

• La méthodologie retenue pour la mise en œuvre a consisté premièrement à réaliser un état des lieux des dispositifs et acteurs existant dans le domaine de la prévention de l’illettrisme sur le REP+ J. Julius. De nombreux éléments existaient déjà sur le réseau comme :

◦ L’intervention du RASED,
◦ Les formations REP+,
◦ Le Plan Français,
◦ Le Co-enseignement inter-degré,
◦ La Caravane de Julius (prêt de livres du CDI du collège vers les écoles),
◦ L’utilisation de TACIT au collège,
◦ La remédiation en lecture au collège par des PE
◦ Le rallye lecture CP/CE1.

• Dans un second temps, un diagnostic a été réalisé concernant les éléments manquants ou à renforcer que ce soit en termes de niveaux de classe non pourvus (Cycle 3, 5ème), en termes d’acteurs, en termes de formation ou d’éléments motivationnels en fonction des moyens disponibles et dans un souci de cohérence entre les actions.

Les ajouts portent sur :

◦ Une formation spécifiquement dédiée à la prise en en charge précoce de la difficulté scolaire, notamment avec l’aide d’un enseignant chercheur en psychologie, M. Caliari.
◦ Une augmentation des moyens de remédiation en petit groupe auprès des élèves en grande difficulté.
◦ Un suivi régulier des progrès de ces élèves en grande difficulté (tous les deux mois environs).
◦ Des actions promouvant le plaisir de lire pour tous les niveaux : ajout des niveaux CE2/CM1/CM2/6e .
◦ Des sorties, activités culturelles développant le plaisir de lire : lecture dans des lieux inspirants, forêt, plage ; rencontre avec des auteurs, séances de dédicaces...

• Enfin, la dernière étape fondamentale consiste au pilotage de toutes ces actions et de ces acteurs pour évaluer et coordonner leurs actions. M. Caliari, enseignant chercheur nous apporte son aide méthodologique quant à la conception du protocole, des questionnaires à destination des enseignants et des élèves. Le pilotage du dispositif est assuré par les pilotes du REP+ en collaboration avec la coordonnatrice du réseau.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un bilan quantitatif et qualitatif sera effectué pour chaque élève au mois de juin 2023.

Le projet global sera évalué de manière qualitative et quantitative de mai 2023 à octobre 2023 pour permettre la prise en compte des résultats aux évaluations nationales, selon les indicateurs retenus :

◦ Amélioration de 2 points des résultats aux tests spécifiques de compréhension des évaluations nationales à l’entrée en CE1 et en 6ème
◦ Amélioration de 2 points des résultats de fluence aux évaluations nationales à l’entrée en CE1 et en 6ème
◦ Retour qualitatif des enseignants à l’aide d’entretiens individuels (efficacité du projet, progrès des élèves en général et des élèves en grande difficulté particulièrement)
◦ Retour qualitatif des élèves à l’aide d’entretiens individuels (estime de soi, motivation, sentiment d’amélioration de ses capacités en lecture)
◦ 70% des élèves repérés en début d’année scolaire améliorent leurs compétences de lecteur (en lecture fluide et en compréhension).

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ CARDIE
◦ FIP
◦ Inspecteurs en charge de l’illettrisme et de l’éducation prioritaire

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Attention les indicateurs notés 01% correspondent à des indicateurs en cours d’évaluation

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Compréhension d’un texte adapté à l’âge des élèves 21/04/2023 01% X X
difficultés de lecture compréhension 02/10/2022 31% X X
Estime de soi des élèves 22/04/2023 01% X X
Echelle de Motivation 21/04/2023 01% X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Au mois de mars 2023, sur les 95 élèves pris en charge depuis le début de l’année, 27 élèves sont sortis du dispositif au premier trimestre dont 18 grâce à leurs progrès soit 18,5%, les autres sont sortis pour cause de déménagement ou autres causes).
• Sur les 54 élèves pris en charge finement, 82% sont en progrès, à différents stades, certains sont susceptibles de sortir du dispositif, d’autres en profiteront probablement l’année prochaine.
• L’adhésion des élèves est forte et les retours des enseignants encourageants quant aux progrès de ces derniers.
• L’ensemble du projet comprenant les composantes motivationnelles et de formation sera évalué en juin 2023.

ET APRÈS ?

• Les élèves en grande difficulté pris en charge en petits groupes progressent en lecture pour la grande majorité d’entre eux (82% en mars 2023).
• Le travail en petit groupe d’élèves à niveau homogène (maximum 5 élèves) leur permet d’oser lire à haute voix sans crainte du regard d’autrui.
• Ces élèves issus de quartiers en politique de la Ville vivent des situations familiales "bloquant" leurs apprentissages. Le fait de pouvoir en parler devant un nombre restreint de pairs, en compagnie d’un adulte bienveillant les aident à transcender leurs difficultés personnelles pour devenir, enfin, en capacité d’entrer dans les apprentissages, ils ne sont plus "empêchés de penser" pour reprendre les propos de Serge Boimare.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
Vidéo de présentation du projet Vidéo https://tube-action-educative.apps.education.fr/w/asMu19h4Dumk4mTkxBPZgL|09/04/2023
X Texte https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/wfz9mfjM8JH9a2X|X

- Développement et suite de l’action

D’autres Réseau d’Education Prioritaire de l’Académie envisagent de s’inspirer de ce projet pour l’adapter à leur contexte et à leurs problématiques.

Extrait d’Innovathèque du 19.04.23

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