> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > CLIMAT SCOLAIRE > CPE, Assistants d’éducation > Une journée dans la peau d’un CPE au collège RRS Gustave Courbet à Romainville (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une journée dans la peau d’un CPE au collège RRS Gustave Courbet à Romainville (reportage vidéo)

12 juin 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Quel est le quo­ti­dien du CPE dans un établis­se­ment sco­laire ? VousNousIls a passé une jour­née avec la CPE du col­lège [RRS] Gustave Courbet à Romainville pour en savoir plus. Reportage vidéo

Figure incon­tour­nable du col­lège et du lycée, le (la) Conseiller(ère) Principal(e) d’Education seconde le chef d’établissement dans l’organisation de la vie sco­laire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique.

Pour décou­vrir ce qu’est son quo­ti­dien, VousNousIls a suivi, au cours d’une jour­née, la CPE d’un col­lège, classé ZEP, en Seine-Saint-Denis.

Outre la CPE, les pro­fes­seurs, le chef d’établissement et les élèves ont bien voulu répondre à nos ques­tions.

"Un métier physique"

La CPE, qui four­nit un tra­vail "indis­pen­sable", selon Carine Delabre pro­fes­seur de SVT, gère égale­ment les absences des élèves, sur­veille les entrées et sor­ties et fait res­pec­ter le règle­ment inté­rieur et les consignes de sécurité.

Présente durant la can­tine, les récréa­tions, les sor­ties de classes... "son tra­vail est très sou­vent effec­tué dans l’urgence", insiste Romain Monterrat, pro­fes­seur de physique-chimie. "Ce n’est pas un métier de tout repos, c’est un métier phy­sique qui néces­site des qua­li­tés mul­tiples", pour­suit le prin­ci­pal du col­lège Olivier Catayee.

Dans ce repor­tage, décou­vrez le quo­ti­dien de Soraya Ousaci, qui nous en dit plus sur son métier...

Extrait de vousnousils.fr du 11.06.14 : Une journée dans la peau d’un CPE. (vidéo 5:10)

Répondre à cet article