> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Rédiger un journal en anglais après un séjour linguistique. Action (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Rédiger un journal en anglais après un séjour linguistique. Action "Being a budding journalist " au collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio (3ème, section européenne)

8 octobre 2014

Dernière mise à jour le 07.01.22

Bilan de l’action innovante 2013-2014 "Being a budding journalist " du collège ECLAIR Les Padule d’Ajaccio

Contact : Mme GOLOVKINE Valérie,
Fonction : Enseignante Anglais
Tél : 04 95 50 56 49
Mél : eslvalkine@gmail.com
Blog de la section anglais Fond of English at Padule College

Constat à l’origine de l’action
- Réaliser un travail de restitution suite au séjour des élèves français chez leur correspondant anglais dans le comté du Hamsphire du 27/03 au 04/01/2014
- Améliorer et Développer le travail de production écrite : article journalistique
- Acquérir des méthodes pour rédiger un écrit

Objectifs poursuivis
Devenir journaliste en herbe...Being a budding journalist
- 1-Développer un travail d’écriture journalistique, son esprit critique en anglais,
- 2-Développer la coopération et le travail d’équipe, travailler par petits groupes sur un projet motivant
- 3-Réaliser un journal faisant appel aux compétences linguistiques et à l’utilisation des TICE
- 4-Améliorer les compétences linguistiques des élèves, les amener du niveau A2 vers B1
- 5-Créer des situations de communication authentiques
Le journal sera envoyé à notre classe partenaire du Collège de Swanmore et sera présenté aux futurs élèves français participant au projet d’échange de manière à ce qu’ils aient un aperçu de leur futur séjour et fera l’objet d’exploitations pédagogiques en classe. Le journal constituera pour les élèves un formidable souvenir de leur premier séjour en Angleterre.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Classe de 3ème section Européenne du Collège Padule 28 élèves

Description et modalités de mise en œuvre
Les élèves de 3ème section Européenne ont endossé le rôle d’apprentis journalistes pour réaliser un journal intitulé « The Swanmore gazette » constitué de divers articles sur l’Angleterre et plus principalement sur la région de Swanmore dans le comté du Hampshire, région où vivent leurs correspondants.

Ce travail rédactionnel fait suite au projet réalisé l’an dernier par ces mêmes élèves alors en 4ème sur « Getting to know our region » les élèves par petits groupes ont réalisé une présentation powerpoint sous forme de photos et légendes puis ont rédigé un commentaire oral et inséré cet enregistrement audio dans leur présentation. Leur présentation portait sur la région Corse, le département de la Corse du Sud et plus particulièrement sur la ville d’Ajaccio. Les thèmes étaient très variés et exhaustifs, la ville Ajaccio et ses lieux touristiques, les loisirs, les activités sportives, les spécialités culinaires corses, la langue corse, l’économie du bassin ajaccien, les festivals et traditions…

Pendant leur séjour d’une semaine, par groupes de 2 personnes, les élèves ont dû, photographier, se renseigner sur les différents thèmes représentants les multiples facettes de cette région anglaise, interviewer des anglais pour obtenir des informations afin de présenter l’environnement de leurs correspondants anglais sous la forme d’articles qui seront publiés dans le journal « The Swanmore gazette ». Les thèmes retenus : Le comté du Hampshire La région de Swanmore, présentation du collège de Swanmore, une journée dans une famille anglaise, les magasins anglais, les loisirs des ados, la nourriture anglaise, les anglais et les français stéréotypes, les anglais et les nouvelles technologies….

Etapes préparatoires
- 1-Etude de différentes unes, du contenu de divers journaux anglais, l’écriture journalistique, la mise en page….
- 2-Participation à l’opération « Faites la une » pendant la semaine de la presse.
A partir d’un corpus de dépêches sélectionnées, les élèves par petits groupes ont choisi et hiérarchisé les dépêches et rédigé des titres, des accroches, un éditorial en anglais pour concevoir leur UNE d’un journal imaginaire.

Moyens mobilisés
Différents TICE, word, powerpoint, logiciel de traitement de photos…

Partenariat et contenu du partenariat
Appariement scolaire entre les 2 établissements enregistré au rectorat

Evaluation
- Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe
- Réalisation finale du journal en classe avec évaluation interne
- Publication du journal sur le blog Fond of English at Padule College

Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser
- 1-Les travaux ambitieux mais réalistes
- 2-La motivation, l’engouement des élèves pour ce projet d’écriture
- 3-La mise à disposition de la salle informatique 1h par semaine

Trois difficultés éventuelles rencontrées
- 1-Les difficultés techniques rencontrées en salle informatique, lenteur réseau
- 2-Les niveaux de compétence TICE de chaque élève

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves
• 1-Développement d’un travail coopératif autour d’un projet commun en langue étrangère
• 2 -Pratique actionnelle d’une langue vivante étrangère, acquisition et renforcement des compétences linguistiques.
• 3-Développement des compétences sociales et civiques
• 4-Développement des compétences liées aux nouvelles technologies
• 5-Développement de la créativité, la motivation, l’implication, la confiance en soi
- Sur les pratiques des enseignants cela permet de
• 1-Donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique
• 2 -Etablir des relations différentes avec les élèves
• 3-Développer une collaboration, d’ enrichir et confronter ses pratiques.
• 4-Se mettre à jour quant aux nouvelles technologies, nécessité de se former aux TICE.
- Sur l’école / l’établissement : Permet une ouverture internationale de notre collège par le biais d’un partenariat durable et de conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait : Donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique

Bilan

Extrait du site de l’académie de Corse : Bilan de l’action innovante "Being a budding journalist " du collège des Padule d’Ajaccio

Voir Fiche Innovathèque (01.07.2014)

Répondre à cet article