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B* Quand l’expérimentation entre dans la liaison école-collège au collège RRS du Marquenterre de Rue (Somme)

20 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand l’expérimentation entre dans la liaison école-collège
Expérimentation art.34

Collège du Marquenterre
Rue du Marais, 80120 Rue
Site établissements de Rue
Auteur : Cheron Patrick
Mél : ce.0801489j@ac-amiens.fr

Le collège et les écoles du secteur se trouvent en RRS. Depuis 3 ans, grâce aux projets Pasi, puis Cardie, la liaison école-collège a pris de l’ampleur. Les professeurs des écoles et les professeurs de collège travaillent de plus en plus de manière conjointe dans le cadre de la mise en place de projets en français, en mathématiques, en sciences,.. Des réflexions pédagogiques se sont engagées, des outils communs ont été élaborés en lien avec le contrat d’objectifs du RRS. Les élèves viennent de plus en plus fréquemment au collège pour travailler avec les professeurs de collèges et avec les collégiens.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Il s’agit de 9 classes des écoles primaires du secteur du collège de Rue, soit 220 élèves. Ces élèves vont travailler avec 9 classes réparties sur les 4 niveaux du collège de Rue.

A l’origine
Des réflexions pédagogiques se sont engagées, des outils communs ont été élaborés en lien avec le contrat d’objectifs du RRS. Les élèves viennent de plus en plus fréquemment au collège pour travailler avec les professeurs de collèges et avec les collégiens. Toutefois, la dimension pédagogique par l’échange de pratiques reste insuffisante et les enseignants sont demandeurs. Il semble nécessaire de mettre en place une rencontre pédagogique entre les enseignants du 1er et du 2nd degré de toutes les disciplines (sans se limiter aux sciences comme ce fut le cas les 3 années précédentes) afin de renforcer la liaison école/collège et travailler ensemble à la validation pour chaque élèves, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Un professeur de classe maternelle a souhaité intégrer une des actions avec sa classe.

Objectifs poursuivis
Co-intervention entre le professeur des écoles et le professeur du collège lors des séances réalisées au collège et à l’école. Réalisation et formalisation d’un travail d’équipe. Développer les pratiques scientifiques et culturelles à l’école. Contribuer à la validation des compétences des paliers 2 et 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Dans le cadre du contrat d’objectifs du Réseau de Réussite Scolaire de l’axe 3 est : donner une identité forte au réseau (valorisation dans l’établissement et médiatisation des projets CARDIE). Evolution des pratiques enseignantes dans un souci de cohérence primaire-collège et de différenciation.

Description
Liaisons Ecole/Collège entre les classes du cycle 3 du secteur et le collège. Les élèves viennent faire des sciences, des mathématiques, des arts visuels, du français (avec utilisation de la salle multimédia) au collège avec les professeurs (PLC, PE) (séances incluses dans une séquence d’enseignement répondant aux programmes de l’école primaire). Les PLC interviennent dans les écoles. Les écoles et le collège participent à des actions et des projets académiques et nationaux (Olympiades académiques de mathématiques 2014 ; commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale, fête de la science à Abbeville - Oct 2014)

Modalité de mise en œuvre
- Décembre 2013 : conception du projet. Janvier à Juin 2014 : mise en œuvre du projet.
- Septembre 2014 : bilan qualitatif du projet et réflexions sur les modifications a y apporter.
- Novembre 2014 à juin 2015 : conception et mise en œuvre de nouvelles actions.

Moyens mobilisés
- Les professeurs des écoles de Quend, Fort-mMahon, Le Crotoy, Rue, Bernay en Ponthieu, Vron (au nombre de 10)
- Les professeurs de collège (Technologie, Lettres, SVT, Physique-chimie, Arts plastiques, Histoire- Géographie, Musique, Mathématiques) au nombre de 9.
- La conseillère pédagogique de circonscription 1er degré.

Evaluation
La satisfaction des enseignants et des élèves ayant participé aux actions. Le souhait d’un renouvellement de ces actions dans les années suivantes.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- La qualité de la coopération entre enseignants du 1er degré et du 2nd degré (relations humaines, élaboration des contenus, effectivité du regard critique).
- Evolution du regard des enseignants sur le socle commun et sa validation collégiale.
- Regain d’intérêt et de curiosité des élèves pour les sciences, la démarche expérimentale et la culture.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : En attente de bilan
Sur les pratiques des enseignants : En attente de bilan
Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan
Sur l’école / l’établissement : En attente de bilan
Plus généralement, sur l’environnement En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Quand l’expérimentation entre dans la liaison école-collège/consultFicheIndex.php ?idFiche=10827

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