> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > ANNUAIRES Education prioritaire et Ville > Annuaires des réseaux Education prioritaire à la rentrée 2014 (archives) > Nouvelle carte : les propositions académiques pour Amiens (liste de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouvelle carte : les propositions académiques pour Amiens (liste de collèges), Caen (dont la carte complète du Calvados), Reims

4 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE D’AMIENS

• Pour l’année 2014/2015, la Picardie comptait 38 collèges classés en ZEP. Lors de la prochaine rentrée scolaire, ils seront 42 à faire partie du dispositif désormais baptisé REP, Réseau d’Education prioritaire, soit 4 de plus.
Extrait de francetvinfo.fr/picardie du 01.12.14 : Picardie : la nouvelle carte des collèges classés en Réseau d’Education prioritaire fait polémique (avec une carte)

• Communiqué du SNES du 28.11.14 : Décidons ensemble d’agir : c’est urgent

• Avec 4 documents du Rectorat :
Carte Collèges.
Écoles de l’Aisne
Écoles de l’Oise
Écoles de la Somme
Extrait de sgenpic.fr du 26.11.14 : PicardieGroupe de Travail "Éducation Prioritaire" au Rectorat (avec liste des collèges)

 

ACADÉMIE DE CAEN

• L’académie de Caen a publié ce mardi la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Au total, quinze réseaux d’éducation prioritaire sont créés en Basse-Normandie, non sans faire grincer des dents.

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans l’académie de Caen sera appliquée en septembre 2015 mais elle fait déjà réagir. Quinze réseaux d’éducation prioritaire sont définis à travers la Basse-Normandie (voir notre carte interactive ci-dessous). Six établissements font leur entrée dans cette carte, et parmi eux, plusieurs collèges ruraux dans la Manche (Saint-Exupéry à Sainte-Mère-Eglise, Guillaume Fouace à Saint-Vaast-la-Hougue, Val d’Aure à Isigny-sur-Mer, Le Fairage à Périers, Le Dinandier à Villedieu-les-Poêles). Et pour cause, les zones rurales connaissent également des difficultés. Au collège Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise par exemple, seuls 68% des élèves ont obtenu leur brevet des collèges en juin dernier (contre 81,8% pour la moyenne nationale).

REP+
D’autres établissements sont désignés comme "REP+" c’est-à-dire qu’ils vont bénéficier de mesures d’accompagnement encore plus appuyées, ce sont les collèges Marcel Pagnol à Caen, Les Provinces à Cherbourg et Louise Michel à Alençon (qui expérimente déjà le dispositif depuis septembre).

Les exclus protestent
Enfin, deux établissements sortent de la carte de l’éducation prioritaire : le collège Ingénieur-Cachin à Cherbourg et Emile Zola à Giberville. Les personnels du collège Ingénieur-Cachin à Cherbourg ne ressentent d’ailleurs pas l’amélioration que semble avoir constaté le rectorat pour les exclure de la carte d’éducation prioritaire. Une journée de mobilisation et de grève est prévue dans le collège ce vendredi.

Carte interactive

Extrait de francebleu.fr du 03.12.2014 : La nouvelle carte de l’éducation prioritaire fait réagir dans l’académie de Caen

• Flers et Vimoutiers (Orne)
Le recteur d’académie de Caen a dévoilé ce mardi soir 2 décembre la liste des établissements bas normands classés en « éducation prioritaire ».
Dans l’Orne, on dénombre deux REP : les collèges Jean Monnet à Flers et Hée Fergant à Vimoutiers, et une « REP+ » : Louise Michel à Perseigne.
Les écoles primaires associées à la REP+ de Perseigne sont : Jean de la Fontaine, Jules Verne et Molière.
Celles associées à la REP de Flers sont : Morin la Fontaine et les Vallées.
Extrait de [tendanceouest.com du 02.12.14 : Les collèges Jean Monnet à Flers et Hee Fergant à Vimoutiers classés en REP

En septembre 2015, l’académie de Caen comptera 12 REP et 3 REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé).
Consulter la carte.qui affiche les collèges entrant, sortant, ou nouveaux.

Académie de Caen. La nouvelle carte de l’éducation prioritaire dévoilée

http://www.tendanceouest.com/actual...

• Manche
La nouvelle carte des Réseaux d’Education Prioritaire en Basse-Normandie a été dévoilée la semaine dernière. Elle met l’accent sur les zones rurales. Dans la Manche, plusieurs établissement, comme ceux de Saint-Vaast-la-Hougue, vont bénéficier de ce dispositif.
Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 08.12.2014 : Quatre collèges et une vingtaine d’écoles de la Manche basculent en ZEP

 

ACADÉMIE DE REIMS

• Parmi les établissements classés" REP+" trois propositions concernant les Ardennes : Le Lac (Sedan) ainsi que Salengro et Léo Lagrange (Charleville-Mézières) et sept autres établissements classés en " REP ". Par ailleurs le collège Robert de Sorbon situé à Rethel sort du dispositif de l’éducation prioritaire.
Extrait de radio8fm.com : Proposition académique de nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans l’Académie de Reims

• L’académie de Reims a publié la carte des collèges qui seront en éducation prioritaire la rentrée prochaine et qui bénéficieront ainsi de moyens supplémentaires. Dans certains collèges sortant du dispositif, le personnel a décidé de se mobiliser.

A partir de septembre 2015, il y aura 19 établissements REP dans la Marne et les Ardennes (REP pour Réseau Education Prioritaire, ex-ZEP). Cinq collèges font leur entrée dans le dispositif :
- Pasteur à Vrigne-aux-Bois (Ardennes)
- Jean Rogissart à Nouzonville (Ardennes)
- Les Indes à Vitry-le-François (Marne)
- Maryse Bastié à Reims (Marne)
- Trois Fontaines à Reims (Marne)

Et cinq autres collèges, actuellement en éducation prioritaire, n’y seront plus en septembre 2015 :
- Robert de Sorbon à Rethel (Ardennes)
- Nicolas Appert à Châlons-en-Champagne (Marne)
- Louis Grignon à Fagnières (Marne)
- Pierre-Gille de Gennes à Frignicourt (Marne)
- Terres Rouges à Epernay (Marne)

Au collège Terres Rouges d’Epernay, les membres du personnel sont appelés à la grève aujourd’hui. Des tracts seront distribués devant l’établissement, parce qu’une sortie du réseau d’éducation prioritaire, cela équivaudra à des moyens en moins. Explications d’Aurélie Jacquand :
Ecouter

L’invité de France Bleu Champagne-Ardenne à 8h10 était le recteur de l’académie de Reims, Philippe-Pierre Cabourdin. Il justifie le choix de la nouvelle carte par une nécessité de réorganiser l’éducation prioritaire :
Ecouter

Extrait de francebleu.fr du 04.12.2014 : Education prioritaire dans la Marne et les Ardennes : la carte qui fâche

Répondre à cet article