> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > "Tout commence à la maternelle" (Les Cahiers pédagogiques, n°517, décembre 2014)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Tout commence à la maternelle" (Les Cahiers pédagogiques, n°517, décembre 2014)

22 décembre 2014

N° 517 Tout commence en maternelle
Coordonné par Christophe Blanc et Valérie Neveu
décembre 2014

Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?

Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ?

SOMMAIRE DU DOSSIER

Avant-propos par Christophe Blanc et Valérie Neveu

Une école spécifique
À l’école maternelle, on apprend à devenir élève et un tas d’autres choses. Sans formaliser les apprentissages comme à l’école élémentaire, on fait des maths, on peint, on parle et on élargit son vocabulaire, on lit des livres, on va au musée, on fait du sport.

Une école partagée pour une éducation partagée
L’École maternelle est un carrefour vers lequel convergent diverses compétences correspondant aux différents temps de vie des enfants. Enseignants, parents, Atsem, professionnels de la petite enfance, tous ont leur place et leur rôle.

Des apprentissages, des pratiques
L’École maternelle, ou école première comme on l’appelle en Suisse, est une école très particulière. Premier contact avec l’école, parfois première expérience collective : il faut surmonter tout cela, pour devenir élève.

Les articles en ligne
Maman, qu’est-ce qu’elle me dit la maîtresse ? Angelika Toth
Les mathématiques en formation continue Pierre Eysseric
Du rond au carré Sandrine Grosjean
Sous le regard des évaluations externes Entretien avec Bruno Trosseille et Thierry Rocher
Les tablettes, c’est pour apprendre ? Olivier Fosse, Serge Selvestrel
L’apprentissage du vocabulaire en maternelle Bruno Germain

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 08.12.14 : Tout commence en maternelle

Répondre à cet article