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L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités. Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle [dans des milieux sociaux variés], par Ariane Richard-Bossez, PU de Rennes, juin 2023

15 septembre 2023

L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités Lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle
Auteur(s) : RICHARD-BOSSEZ Ariane
Editeur(s) : Presses universitaires de Rennes
Paideia, 326 p., 25,00 €
Année d’édition : 2023 (paru en juin 2023)

Depuis la rentrée 2019, l’âge de l’instruction obligatoire est passé de 6 à 3 ans afin de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants et de lutter contre les inégalités d’apprentissage. Pourtant, depuis les années 1990, les 3-6 ans fréquentent déjà l’école maternelle sans que cela ne réduise les inégalités pointées régulièrement par différents travaux de recherche. Dès lors, on peut s’interroger sur la manière dont l’école maternelle fait entrer les enfants qui lui sont confiés dans les savoirs : quels savoirs sont visés ? Comment les enseignants les présentent-ils aux élèves ? Comment les élèves s’en saisissent-ils ? En quoi ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques permet-il à l’ensemble des enfants d’accéder aux apprentissages visés ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d’apporter des éléments de réponse à partir des résultats d’une enquête de terrain par observation dans six classes de grande section situées dans des milieux sociaux variés et en se centrant plus particulièrement sur les apprentissages relatifs à l’écrit.
S’inscrivant dans une sociologie du curriculum, croisant sociologie de l’éducation et sociologie de la connaissance, le propos saisit les savoirs scolaires dans leur double dimension, à la fois sociale et cognitive, et souligne comment ces deux dimensions se tissent mutuellement. Si l’analyse met en évidence la construction d’inégalités d’apprentissage à l’école maternelle, elle montre également que des opérations de révision de ces inégalités sont discernables dans les classes, même si elles interviennent de manière plus ponctuelle.

Sommaire

Saisir sociologiquement la construction des savoirs à l’école maternelle
L’école maternelle et les savoirs
Les savoirs dans les classes
Les élèves et les savoirs
Des savoirs qui se construisent en situation

Table des matières (5 pages)
Préface (7 pages)
Introduction (9 pages)

EXTRAIT DE LA PREFACE
[...] Dans les classes « favorisées », les élèves de milieux populaires subissent une « discrimination involontaire », car si les enseignants écoutent et reprennent tous leurs élèves, du fait de leur moindre participation spontanée, ceux de milieux populaires sont finalement moins stimulés. En ZEP, au contraire, on assiste à une forme de « discrimination positive » tendant à solliciter davantage les enfants de milieux populaires.
Néanmoins, on peut également constater que leurs interventions sont moins souvent reprises et que cela amène à des formes de domination des élèves d’origines plus favorisées. Enfin, dans les secteurs « mixtes », les interactions verbales sont globalement moins fréquentes et les élèves défavorisés ne sont pas spécifiquement sollicités. Finalement, quel que soit le secteur, l’auteure constate une « inégalité d’accès aux situations de communication scolaires pour les enfants des familles socioculturellement les plus défavorisées »(Desgroppes, 1997, p. 37).

Extrait de pur-editions.fr de juin 2023

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