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Le témoignage d’une enseignante en ZEP à Clichy-sous-Bois à l’émission Rue des Ecoles du 14.01.15, avec le CLEMI et l’historien Benoît Falaize

16 janvier 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 16.01.15

Aude de Lombares, professeur de français au collège Jean-Macé de Clichy (92) était invitée ce mercredi dans l’émission Rue des écoles de notre chroniqueuse éducation Louise Tourret, sur France Culture. L’enseignante explique notamment :

« On a des élèves qui sont malheureux, qui sont en souffrance, qui ont sans doute la sensation d’être dans une France qui ne les aime pas assez. Ils ne trouvent pas leur place : cela renforce les communautarismes.

L’un des principes de notre devise républicaine est bafoué puisque l’égalité des chances ne leur a pas été réellement donnée.

Beaucoup de confusion dans leurs esprits, un vocabulaire qu’ils ne maîtrisent pas ; des mots qu’ils ont entendu beaucoup dans les médias : l’islamisme qui pour eux veut dire musulmans, il faut réexpliquer tous les termes, qu’est-ce qu’une caricature, la laïcité, qu’est-ce que le blasphème... [...]

[Il faut] prendre le temps de ne jamais s’énerver même si on est choqués, étonnés, les théories du complot, je suis accablée par cet obsurantisme mais j’essaie de le démonter comme je peux ; écouter inlassablement, leur montrer le plafond de la chapelle Sixtine leur dire est-ce que c’est un blasphème et finalement quand ils comprennent, il y en a qui me disent "est-ce que les terroristes ils vont casser ça aussi ?" parce qu’ils sont inquiets aussi. Ils ont peur. Tous les élèves de France ont peur je pense, pas seulement dans les banlieues. Mais les communautés musulmanes ont peur en plus parce qu’elles subissent le racisme très fortement. J’ai des témoignages d’enfants qui parlent de mamans voilées qui se font cracher dessus sans que personne ne réagisse. »

Extrait de slate.fr du 15.01.15 : « Tous les élèves de France ont peur, je pense » : une enseignante témoigne sur France Culture

 

Toute la presse s’en est fait l’écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu’à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l’attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo.

Aujourd’hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique :

- comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. C’est ce que démontre le discours de Manuel Vals lors de la séance d’hommage aux victimes des attentats le 13 janvier. Un discours qui se concluait sur l’importance de la défense de la laïcité, d’abord à l’école.

Mais, si les grandes phrases et les incantations semblent être de rigueur c’est aussi le moment d’examiner la réalité : où échouons nous, comment faire mieux pour et avec les élèves ?

avec les 3 invités dans notre studio :

- Divina Frau-Meigs, Sociologue des medias et Directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des medias d’Information de l’Académie de Paris),
- Benoît Falaize, Historien, Enseignant la Formation des maîtres à l’Université de Cergy-Pontoise, ancien Chercheur à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique)
- Aude de Lombares, Professeur de Français au Collège Jean Macé de Clichy (92)

Extrait de franceculture.fr du 14.01.15 : Comment mieux défendre les valeurs de la République à l’école ?

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