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"Education prioritaire : la défendre ?", réflexion sur l’évolution et le bilan de l’EP (site alternatif "Questions de classe(s)")

2 mars 2015

Même si on est enseignant en REP depuis longtemps, il y a un peu de scrupule à défendre un dispositif dont la réussite patente est secondaire en effets et résultats sur ceux politiquement annoncés de façon inaugurale par le ministre Savary en 1981.
Hélas, l’école prioritaire ne me semble pas résoudre le problème de l’égalité d’accès au savoir et de son acquisition

[...] La réussite de l’Éducation prioritaire pourrait se résumer en creux par la rencontre de deux objectifs, un traitement sécuritaire de la jeunesse pauvre et le besoin du maintien d’un service public de proximité. Sur de nombreux quartiers les établissements du REP participent du maintien de la paix sociale

[...] On pourrait conclure rapidement que l’expérience est positive parce que l’enseignement y est difficile ou que l’adversité est formatrice. Plus sûrement, il faut retenir qu’on y apprend que l’enseignement est une activité collective. En REP, quand on est un enseignant conscient de son rôle et de ses limites, on fait de la pédagogie différenciée, non pour se conformer à la demande d’un IA-IPR, mais pour répondre aux besoins de classes très hétérogènes. En REP, quand on est enseignant dans le secondaire et qu’on veut faire progresser une classe ou résoudre des conflits, on joue collectif et on consulte ses collègues. En REP, quand on veut maintenir des projets pédagogiques ou des dispositifs d’aide menacés par une diminution de la DHG, on se met en grève. Pour des raisons évidentes de survie, les enseignants de REP contraints ou conscients redécouvrent la solidarité et la revendication quand ces habitudes se perdent dans les zone d’enseignement dite normale.

Extrait de questionsdeclasses.fr du 01.03.15 : Education prioritaire, la défendre ?

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