> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Des élèves de 3ème du REP+ Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin sont intervenus lors (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de 3ème du REP+ Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin sont intervenus lors de la commémoration d’Izieu le 6 avril 2015

7 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits de presse

[...] La réflexion autour de ce drame historique, l’horreur et l’empathie mises en mots font partie de l’action pédagogique engagée par leur professeur d’histoire Marc Jampy. Lui a déjà travaillé avec l’association La maison d’Izieu et c’est une gageure d’impliquer à ce point sa classe dans la construction mémorielle de la rafle d’Izieu. Ce travail commencé depuis plus d’un mois est accompagné par Pierre Jérôme Biscarat et Dominique Vidaud, membres du service pédagogique de la maison d’Izieu.
Ces élèves de Césaire n’oublieront pas leur première visite à Izieu, le 7 mars. “Il reste une part des enfants dans la maison, à travers des dessins, des lettres”, décrit Mohamed. sans compter, sur les murs des dortoirs les portraits de chaque enfant arrêté. “Votre maison, maintenant est la nôtre”, conclut Boubacar, conscient des “valeurs qui régnaient en son sein, portées par les époux Zlatin et les éducateurs pour défendre la liberté, l’égalité, la fraternité”.

Extrait de Vaulx-en-Velin-journal.com : Des collégiens audois aux côtés du Président de la République

Des extraits de l’intervention des élèves (vidéo) :
Extrait de francetvinfo.fr : L’histoire nous livre ses leçons

Dès midi France 3 a annoncé que l’intervention des élèves a été un moment émouvant
Extrait de france3-regions.fr (vidéo) : La maison des enfants d’Izieu

 

A la tribune, des élèves du lycée Aimé Césaire de Vaux-en-Velin viennent égrener les noms des petits déportés. « Vous n’avez pas forcément la même religion que nous, mais vous étiez des enfants comme nous », dit l’une des adolescents

Extrait de liberation.fr : Hollande à Izieu

Source : un message de Marc Jampy
Professeur d’histoire-géographie
Collège Aimé Césaire

Répondre à cet article