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La réforme du collège et des programmes : une revue de presse détaillée des Cahiers pédagogiques (Philippe Watrelot) sur la "déferlante" des prises de position

4 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Encore une fois, le bloc-notes se concentre sur le traitement médiatique des débats sur le Collège et les programmes. Les derniers jours ont vu se multiplier les prises de position des intellectuels et éditorialistes. Pourquoi une telle déferlante ? Pourquoi une telle virulence ? Pourquoi ce débat est-il si déséquilibré dans la presse ? Peut-il y avoir une riposte ou du moins une alternative à cette bulle médiatique ? Voici quelques unes des questions que nous essaierons de traiter. Nous conclurons en allant faire un tour aussi du côté des réseaux sociaux transformés en cour de récré...

[...] La déferlante [Voir les liens sur le site des Cahiers, ndlr]
C’est un festival ! Contre la réforme du collège et/ou des programmes, se sont exprimés récemment : Régis Debray , Laurent Bouvet , Pascal Bruckner , Dimitri Casali , Alain Bentolila , Luc Ferry , Sophie Coignard , Jean-Paul Brighelli, Danièle Sallenave , Véronique Marchais (Sauver les lettres) , Pierre Jacolino (GRIP-SLECC).
Sans compter les éditorialistes : Laurent Joffrin (Libération) , Yves Thréard (Le Figaro) ,Éric Dupin (Slate.fr) , Bruno Roger-Petit (L’Obs, Challenges) , Catherine Nay (Valeurs Actuelles), l’inévitable Éric Zemmour (RTL), Christophe Barbier (L’Express)

Et pour faire bonne mesure, n’oublions pas non plus les politiques avec Sébastien Huyghe (porte parole UMP) ou Rama Yade (UDI). Sans oublier bien sûr la Une de Marianne qui titre sur “Le massacre des innocents” et lance une pétition.

Et en face ? Rien ou presque.
On trouve une tribune du PS, un communiqué d’EELV, un autre du Collectif des associations partenaires de l’École (CAPE) et une prise de position de François Dubet et récemment une pétition de soutien à la réforme ...

Et un Ministère qui semble pour l’instant sidéré face à cette déferlante qu’il n’anticipait pas...

[...] la question qui est posée est celle de savoir si l’on peut maintenir en même temps des dispositifs sélectifs et offrir le maximum à TOUS les élèves. Le beurre et l’argent du beurre ? Je l’ai déjà écrit, c’est l’idéal méritocratique et la sélection qui sont inscrits dans l’ADN de notre système éducatif, y compris au Collège qui a été conçu dès sa création comme un “petit lycée” plutôt que d’être pensé comme un prolongement du primaire et surtout comme la poursuite de la scolarité obligatoire. Ce que cette polémique révèle, c’est que quarante ans après, ce débat n’est toujours pas fini pour nos élites. Et qu’il ne sent pas très bon... [...]

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 03.05.15 : Déferlante

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