> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > L’expérimentation de l’uniforme à l’école (dossier)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’expérimentation de l’uniforme à l’école (dossier)

6 septembre 2023

Uniforme à l’école : cinq questions sur l’expérimentation voulue par le gouvernement
Comme chaque année, le débat du port de l’uniforme accompagne la rentrée scolaire, faisant réagir le sommet de l’État. Face à un débat qui n’en finit pas, Emmanuel Macron et le ministre de l’Éducation se sont dits favorables à une expérimentation pour « éclairer le débat » et surtout trancher la question. On vous explique.

C’est l’inévitable débat de la rentrée, qui, cette année, a fait réagir le sommet de l’État. « Ça prend des proportions folles », a commenté Emmanuel Macron dans une interview avec le Youtubeur Hugo Travers. La question du port de l’uniforme fait sans surprise son grand retour cette rentrée. Après le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, le chef de l’État s’est dit aussi favorable à l’expérimentation du port de la tenue scolaire unique. « Expérimenter et évaluer permettra d’éclairer le débat public », fait valoir le président de la République. Voici cinq questions sur le sujet.

Extrait de ouest-france.fr du 05.09.23

 

« Uniforme » ou « tenue unique » à l’école : les modalités de l’« expérimentation » du gouvernement dévoilées à l’automne
Depuis que le nouveau ministre de l’éducation Gabriel Attal a lancé cette idée fin juillet, plusieurs élus locaux de droite et d’extrême droite ont fait part de leur intérêt. Dans la communauté éducative, le débat agace.

Extrait de lemonde.fr du 05.09.23

 

Rentrée scolaire : pour Emmanuel Macron, « la tenue unique à l’école règlerait beaucoup de sujets »
Les modalités d’expérimentation pour « tester » une « tenue scolaire unique » dans les écoles, collèges et lycées, seront annoncées « à l’automne », a indiqué le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, ce lundi, jour de la rentrée des classes. La « généralisation » n’est pas exclue. Emmanuel Macron veut « dépassionner le débat public ».

Extrait de lesechos.fr du 04.09.23

Répondre à cet article