> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CULTURE, Liaison Ecole-Quartier (doc. généraux) > Expérimentation entre le 18 et le 25 mai 2015 de la première "Journée des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Expérimentation entre le 18 et le 25 mai 2015 de la première "Journée des arts à l’école" (BO du 7 mai 2015)

7 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée des arts à l’école

NOR : MENE1510657N
note de service n° 2015-078 du 5-5-2015
MENESR - DGESCO B3-4 - MCC

L’éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche complète des patrimoines et de la création : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages nourrissent le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune défini par la circulaire conjointe n° 2013-073 du 3 mai 2013. Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, le parcours d’éducation artistique et culturelle se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le temps périscolaire.

C’est dans ce cadre large, et en s’appuyant sur les partenariats entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture, que les ministres en charge de l’éducation nationale et de la culture ont souhaité, dans le cadre de la feuille de route conjointe des deux ministères, que soit expérimentée dès 2015 une Journée des arts à l’école dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

[...] La Journée des arts à l’école doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l’Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture. Elle est donc l’occasion de valoriser le volet culturel du projet d’école ou d’établissement (circulaire n° 2007-022 du 22 janvier 2007 relative aux dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement) avec l’appui, dans les lycées, du référent culture, chargé d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de sa mise en œuvre. Ainsi, les projets menés dans le courant de l’année scolaire par les équipes éducatives et les acteurs culturels pourront être valorisés auprès de l’ensemble de la communauté éducative et en particulier des parents d’élèves.

Les écoles et établissements sont invités à illustrer la diversité des formes d’expression artistique aussi bien que la singularité de leurs projets : ateliers artistiques, résidences d’artistes, chorales, exposition d’œuvres d’arts et d’autres réalisations produites par les élèves dans les établissements, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif La classe, l’œuvre), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique comme dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, sorties scolaires à vocation artistique et culturelle, jumelages, etc. L’équilibre entre l’expression individuelle et la création collective sera recherché.

Modalités
Les écoles et les établissements scolaires mettront en place la première Journée des arts à l’école pendant la deuxième quinzaine du mois de mai, entre le 18 mai et le 29 mai. [...]

Extrait de education.gouv.fr du 07.05.15 : Journée des arts à l’école

 

Pour l’éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire, voir colonne de gauche les mots-clés liés à cet article.

Croiser l’un de ces mots-clés avec d’autres (académie, acteur...°

Pour obtenir seulement des fiches ZEP’Actions (par niveau, dispositif), etc.,
cocher au moins une case des colonnes 6 et 7

Répondre à cet article