> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Décrochage (Texte officiel) > Décrochage : publication du rapport IFE - Canopé sur l’étude des projets (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Décrochage : publication du rapport IFE - Canopé sur l’étude des projets européens réalisée à la demande d’Erasmus+

22 juillet 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 21.07.15

L’Agence Erasmus+ / Education & Formation, a confié à l’Institut Français de l’Education, en collaboration avec le département Education et Société du réseau Canopé, l’étude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

Un échantillon de 34 projets, financés dans le cadre du programme européen pour l’éducation tout au long de la vie, a fait l’objet d’une analyse aboutissant à une classification par type d’objectifs. Parmi ces 34 projets, 7 d’entre eux ont ensuite été sélectionnés pour une étude d’impacts plus approfondie. Les critères ayant permis de sélectionner ces sept projets sont : critère de diversité du public visé, critère de la localisation géographique, critère du portage institutionnel, critère des types de partenariats et de financements européens. [...]

Lire le rapport (54 p.)

Extrait de entre-alain-savary.ens-lyon.fr du : Lutte contre le décrochage scolaire. Etude des projets européens

 

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité pour notre société qui ne peut plus tolérer l’abandon chaque année du système éducatif de plus de 140 000 jeunes. C’est aussi un objectif essentiel de la stratégie « Europe 2020 » qui vise à la fois à réduire le taux de sortie précoce de l’école et à accroitre parallèlement celui des diplômés de l’enseignement
supérieur.

Erasmus+ contribue à l’atteinte de ces objectifs stratégiques en finançant des projets de mobilité et de coopération innovants. C’est pourquoi l’Agence Erasmus+ / Education & Formation, en charge de la mise en oeuvre du programme pour la France, a confié à l’Institut Français de l’Education, l’analyse d’expérimentations parmi les plus significatives en matière de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Extrait de agence-Erasmus.fr : Un levier pour vaincre les décrochages : les projets européens

Répondre à cet article