> 5 - Pédagogie en ZEP > Actions pédagogiques AU COLLEGE > Citoyenneté Laïcité (Collège) > B* Concours d’éloquence sur l’Egalité au collège REP+ Titan à La Réunion (Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Concours d’éloquence sur l’Egalité au collège REP+ Titan à La Réunion (Le Port)

19 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Clg Titan : Concours d’éloquence

Collège [REP+] Titan
15 BOULEVARD DE TOULOUSE , 97827 LE PORT
Collège Titan : les valeurs de la Républque
Auteur : Mme Rachel Lariau
Mél : cdi.col-titan@ac-reunion.fr

Le collège Titan et ses écoles de rattachement forment un réseau nouvellement classé REP plus. Afin d’installer au plus tôt une culture partagée de l’éducation prioritaire, le choix de l’entrée par les pratiques pédagogiques a été fait. Dans la continuité d’un Concours d’éloquence mis en place au collège Jean d’Esme sur la Solidarité, l’idée de travailler à partir des valeurs de la République s’est installée et a pris forme. Liberté, égalité, fraternité sont les thèmes porteurs et déclinés par année scolaire sous différentes formes et actions. En 2015, le Concours d’éloquence est sur le thème de l’égalité : les élèves travaillent sur le thème en classe, rédigent un discours et choisissent un ou deux orateurs pour présenter ce discours le jour du concours.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- Filles : 200 - Garçons : 175

Objectifs poursuivis
• Faire vivre les valeurs de la République
• Travailler sur les langages : lire, écrire, parler
• Développer l’estime de soi

Description
Tous les niveaux : - 4 classes de 6ème - 4 classes de 5ème - 3 classes de 4ème - 5 classes de 3ème

Modalité de mise en œuvre
Dans le cadre de la valorisation de la devise de la République « Liberté, Egalité, Fraternité » et des valeurs qu’elle véhicule, le collège Titan organise un concours d’éloquence ouvert à toutes les classes du collège. L’année dernière, nous avons commencé avec la liberté : les élèves devaient travailler sur leur propre définition de cette valeur, s’interroger sur ce qu’elle représente (enjeux, limites, atteintes, …) et illustrer leur réflexion par un exemple symbolisant cette liberté (événement, personnalité, loi ...). Cette année nous poursuivons sur l’égalité : en s’appuyant sur la question qui leur est posée, les élèves réfléchissent à leurs propres réponses. Ils doivent donc s’interroger sur ce que cette égalité représente (enjeux, limites, atteintes, attentes, …) et l’illustrer par un exemple symbolisant cette égalité (événements, personnes, lois, …).
Le thème est décliné en fonction des niveaux :
• 6ème : égalité et différence. L’égalité des personnes handicapées est-elle un rêve ou une réalité ?
• 5ème : égalité des sexes. Les métiers ont-ils un genre ?
• 4ème : égalité et esclavages. Tous les peuples naissent-ils vraiment libres et égaux en droits ?
• 3ème : égalité et discrimination raciale. Le combat contre la discrimination raciale est-il toujours d’actualité ?
Les élèves orateurs doivent présenter au jury un discours structuré de 3 minutes maximum qui reprend le travail de leur classe. Le jury sera constitué de représentants du Rectorat, du Conseil Départemental, de la Mairie, des parents d’élèves et d’autres partenaires du collège.

Extrait du site Expérithèque : Clg Titan : Concours d’éloquence

Répondre à cet article