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Pratiquer l’empathie en classe : un dossier pédagogique de la circonscription de Dieppe Ouest (vidéos) avec aussi une expérimentation menée en maternelle avec l’aide de Serge Tisseron, psychiatre

27 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pratiquer l’empathie en classe

Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Canopé consacré au "climat scolaire" :
travailler sur l’empathie
l’empathie, un levier pour améliorer le climat scolaire
pratiquer l’empathie en classe (avec l’interview de coordonnateurs de l’Education prioritaire)
l’empathie : le rôle de l’enseignant
une définition de l’empathie par Omar Zanna
des jeux pour éduquer à l’empathie

Serge Tisseron est psychiatre. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence .
Plusieurs classes maternelles de la circonscription (et dans le département) expérimentent, en ce moment, sous la direction des maîtres spécialisés du RASED, le « Jeu des Trois Figures ».

Site de Serge Tisseron
Guide pratique
Vidéos
Le Jeu des Trois Figures - Prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle

Extrait de circ-dieppe-ouest.spip.ac-rouen.fr du 24.01.16 : Pratiquer l’empathie en classe

 

Note du QZ  : La circonscription Dieppe ouest comprend le réseau REP Claude Delvincourt

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