> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Orientation > Découverte professionnelle (Stage de 3e et Mini-entreprise) > Les parcours d’excellence au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages : section (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parcours d’excellence au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages : section sportive, classe bilingue, dispositifs DP3 et PEI...

17 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les parcours d’excellence au collège Paul Eluard de Beuvrages

Le parcours d’excellence a pour objectif d’accompagner les collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il encourage les jeunes issus d’un milieu modeste à poursuivre des études post-bac ou réussir une insertion dans la vie professionnelle.

Le collège [REP+] Paul Eluard de Beuvrages accueille les élèves de deux écoles primaires dont 76% sont situés en CSP. L’établissement propose deux sections sportives scolaires : une section VTT (régionale) et une section futsal (locale). Le but est de développer le comportement sportif qui poussera les jeunes à se dépasser, à découvrir et surpasser leurs possibilités en sport mais aussi dans les autres matières. Un travail sur l’hygiène de vie est aussi entrepris avec les collégiens dans le but de révéler un esprit sain dans un corps sain.

Les dispositifs d’excellence se sont également développés dans le champ linguistique. Une classe bilangue anglais-allemand a été créée pour laquelle, les élèves suivent une DNL anglais dès le CM1. Une section européenne débute en classe de 4ème et permet un accompagnement particulier pour les collégiens désireux d’intégrer une seconde internationale.

L’établissement propose également le dispositif DP3, en partenariat avec des entreprises afin de faire découvrir les métiers qui nécessitent des études longues. Trois heures par semaine, les élèves apprennent à connaître et à élaborer un projet professionnel. Les professeurs les encadrent et les aident sur le plan du développement individuel et des connaissances culturelles à maîtriser selon les études envisagées.

Enfin, le collège Paul Eluard propose également le dispositif PEI (programme d’études intégrées). Des étudiants de l’IEP de Lille accompagnent les élèves. Les collégiens ont la possibilité de découvrir d’autres établissements et les différentes voies professionnelles.

Extrait du site de l’académie de Lille de février 2016 : Les parcours d’excellence au collège Paul Eluard de Beuvrages

Répondre à cet article