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B* Parler pour éviter la violence à l’école REP Rucklin de Belfort

3 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Parler pour ne pas taper

"Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire....". L’école [REP] Rucklin et son directeur proposent des solutions pour exprimer son ressenti et trouver une issue sans encourager la violence.
Une page à découvrir sur la gestion des conflits où on retrouve les bonnes questions : développer l’empathie, envoyer des messages clairs, débattre...

Blog de l’école :

"Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !"

En utilisant la violence comme seule réponse à l’agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même !

L’école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence.

- Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l’autre...

• les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1)
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• la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2)
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- Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l’empathie

• Les messages clairs (toute l’école, avec le pilotage de Mme Richard)
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Pour en savoir plus sur les messages clairs

- Débattre pour comprendre

• Les débats philo (toutes les classes, avec le pilotage de Mme Bertrand)
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- Outiller pour apprendre à lutter contre la violence
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Parler pour apprendre à se défendre

Extrait de cafepedagogique.net du 02.03.16 : Parler pour ne pas taper

 

Primaire : La gazette anti harcèlement

"Plus encore qu’une conception systémique de traitement du problème, c’est la posture individuelle mise au centre du système qui est fondamentale : « l’accueil de la parole« , posé comme une fondation de tout le dispositif !" Le célèbre directeur d el’école La Rucklin nous propose une "gazette anti harcèlement". "Bien sûr, les programmes d’EMC devraient concourir à la prise en compte de cette forme de violence. Ce qui se joue dans ces situations, c’est la capacité empathique des élèves, le respect de l’autre, la capacité à faire des choix, à mesurer la gravité, la connaissance …."

GAZETTE N°86 Spéciale HARCÈLEMENT (3 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 10.03.16 : Primaire : La gazette anti harcèlement

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