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B* Parler pour éviter la violence à l’école REP Rucklin de Belfort

3 mars 2016

Parler pour ne pas taper

"Avoir les mots pour exprimer son émotion, pour dire ce qui ne va pas, pour ne pas se laisser faire....". L’école [REP] Rucklin et son directeur proposent des solutions pour exprimer son ressenti et trouver une issue sans encourager la violence.
Une page à découvrir sur la gestion des conflits où on retrouve les bonnes questions : développer l’empathie, envoyer des messages clairs, débattre...

Blog de l’école :

"Ne pas se laisser faire, apprendre à se défendre !"

En utilisant la violence comme seule réponse à l’agression, à la frustration ... on se prépare à en être victime soi-même !

L’école élémentaire René Rucklin travaille donc à donner aux élèves les mots pour dire, les techniques pour gérer un conflit enfantin sans violence.

- Avoir les mots pour dire son émotion, pour identifier les émotions de l’autre...

• les thermomètres des émotions, travail de la classe de Mme Richard CE1)
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• la roue des émotions , travail de la classe de Mme Thiriat CE2)
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- Apprendre à gérer ses conflits avec les autres et développer l’empathie

• Les messages clairs (toute l’école, avec le pilotage de Mme Richard)
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Pour en savoir plus sur les messages clairs

- Débattre pour comprendre

• Les débats philo (toutes les classes, avec le pilotage de Mme Bertrand)
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- Outiller pour apprendre à lutter contre la violence
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Parler pour apprendre à se défendre

Extrait de cafepedagogique.net du 02.03.16 : Parler pour ne pas taper

 

Primaire : La gazette anti harcèlement

"Plus encore qu’une conception systémique de traitement du problème, c’est la posture individuelle mise au centre du système qui est fondamentale : « l’accueil de la parole« , posé comme une fondation de tout le dispositif !" Le célèbre directeur d el’école La Rucklin nous propose une "gazette anti harcèlement". "Bien sûr, les programmes d’EMC devraient concourir à la prise en compte de cette forme de violence. Ce qui se joue dans ces situations, c’est la capacité empathique des élèves, le respect de l’autre, la capacité à faire des choix, à mesurer la gravité, la connaissance …."

GAZETTE N°86 Spéciale HARCÈLEMENT (3 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 10.03.16 : Primaire : La gazette anti harcèlement

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