> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Parents > Parents (Etudes) > "Le dernier mot laissé aux parents" pour l’orientation : un texte de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le dernier mot laissé aux parents" pour l’orientation : un texte de réflexion du centre Alain Savary appuyé sur le rapport des IG et un entretien avec un principal

29 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
[...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : "Le dernier mot laissé aux parents" : orientation fin de 3ème

 

Voir aussi
"Le dernier mot laissé aux parents pour l’orientation en fin de troisième". Après l’étude de la DEPP de décembre 2015, un nouveau rapport d’inspection générale met fortement en doute l’efficacité du dispositif

L’expérimentation du "dernier mot laissé aux parents" sur 107 collèges n’a pas vraiment modifié les choix d’orientation en fin de troisième (DEPP)

Répondre à cet article