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Un dossier pratique d’éduscol sur les principes de la différenciation pédagogique (mathématiques, cycle 4)

26 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

MATHÉMATIQUES
Ressources transversales
2016

La différenciation pédagogique
L’enseignement au collège est ainsi organisé autour de la prise en compte du parcours personnel de formation de chaque élève, dans l’objectif d’une acquisition du socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, qui peut varier d’un élève à l’autre. Pour autant, le cadre du collège ne doit pas être remis en cause, et la création de filières doit être évitée, comme le rappelle l’annexe de la loi du 8 juillet 2013 :
« Il convient de remettre en cause tout dispositif [...] qui détournerait les élèves de l’objectif de maîtrise du socle et les enfermerait trop tôt dans une filière. »

Le rapport « Pour un collège démocratique » de Louis Legrand, en 1982, affirmait déjà : « admettre au collège tous les élèves de 11-12 ans, c’est obligatoirement créer une hétérogénéité de population scolaire qui ne saurait être traitée uniformément sans dommage. L’échec relatif des collèges — et de l’école élémentaire — vient récisément de cette absence de différenciation. »

La différenciation pédagogique consiste
1 à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes
et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Deux remarques s’imposent :
• la différenciation pédagogique ne répond pas à la seule question de la difficulté scolaire et ne doit pas être réduite à la remédiation. Accompagner chaque élève dans son apprentissage pour acquérir le socle commun au meilleur niveau de maîtrise possible, c’est également accompagner l’élève qui est en réussite ;
• la différenciation pédagogique ne saurait être limitée aux temps dédiés à l’accompagnement personnalisé

Diversifier pour différencier
Les sciences de l’éducation ont coutume de distinguer la différenciation successive
et la différenciation simultanée
[...]

Extrait de eduscol.education.fr de mars 2016 : La différenciation pédagogique

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