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Pédagogie différenciée : un guide canadien (sept. 2016) et un dossier d’Edupronet (2015)

17 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique

SOMMAIRE

Comment utiliser ce guide ?
Pourquoi un guide en différenciation pédagogique ?

Le savoir

- Pourquoi différencier ?
• Pour assurer la réussite scolaire de tous et de toutes
• Pour soutenir la motivation à apprendre
• Pour répondre aux besoins de l’apprenant ou de l’apprenante
- Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
• Ce que les experts et les expertes en disent
• Modèle et principes
• Ce que c’est et ce que ce n’est pas
• Ce que je fais déjà pour différencier
- La différenciation pédagogique : la réponse aux
besoins des élèves en transition.
• Les connaître
• Les comprendre
• Les soutenir
- Que peut-on différencier ?
• Les contenus
• Les processus
• Les productions
• Ce qui fait l’objet de la différenciation pédagogique
• L’environnement d’apprentissage
- Le contexte de la différenciation : selon quoi différencier ?
• La préparation de l’élève
• Les champs d’intérêt de l’élève
• Les styles d’apprentissage de l’élève
• Le profil des élèves de la classe

Le savoir-faire

- Des outils pratiques pour passer à l’action
• Foire aux questions – Annexe 1
• Dix pistes pour soutenir la motivation – Annexe 2
• Dix pistes d’action vers la différenciation pédagogique – Annexe 3
• Profil des élèves de la classe – Annexes 4 à 18
- Planification de son enseignement selon le profil de classe
• Planification à rebours – Annexes 19 à 22
• Des outils pratiques pour passer à l’action
• Foire aux questions – Annexe 1
• Dix pistes pour soutenir la motivation – Annexe 2
• Dix pistes d’action vers la différenciation pédagogique – Annexe 3
• Profil des élèves de la classe – Annexes 4 à 18
- Planification de son enseignement selon le profil de classe
• Planification à rebours – Annexes 19 à 22

Le savoir-être

- Des pistes pour soutenir la différenciation pédagogique
• Gestion de classe efficace
◦ Les conditions essentielles à l’instauration d’un bon climat de classe
• Rôle de chacun ou de chacune pour soutenir la différenciation pédagogique
◦ Effet élève
◦ Effet enseignant
◦ Effet école
• Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
◦ Le leadership
◦ L’esprit de collaboration
◦ Questionnement portant sur la différenciation pédagogique
pendant une réunion CAP – Annexe 23

• Bibliographie..

Extrait de edu.gov.on.ca/fre : À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique (45 pages)

 

[...] Deux types de pédagogies différenciées

On distingue généralement deux types de de différenciation pédagogique : la différenciation successive et la différenciation simultanée.

La différenciation successive se met en place sans aucune incidence sur le déroulement normal du cycle d’apprentissage. Elle est introduit lors des leçons de classe collectives. Les critères de réussite sont les mêmes pour l’ensemble des élèves, mais la manière de les valider, d’atteindre les objectifs pédagogiques et donc de travailler sont différentes.

La différenciation simultanée est un processus d’apprentissage dans lequel les objectifs, les supports pédagogiques, la manière de travailler sont différentes selon les élèves, alors que le temps de réalisation est le même pour l’ensemble de la classe.

Extrait de edupronet.com du 27.03.15 : Initiation à la pédagogie différenciée

Note :
Edupronet, le site de l’éducation et de la pédagogie au Maghreb

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