> 6 - Pédagogie / Formation > Actions interdegrés > "Raconte ta ville" (réseau Canopé). De nouveaux webdocs 2015-2016 réalisés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Raconte ta ville" (réseau Canopé). De nouveaux webdocs 2015-2016 réalisés dans des écoles et collèges en éducation prioritaire

15 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Raconte ta ville
Nouveaux webdocs 2015-2016

 

ACADÉMIE DE CAEN
Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant [REP]

Vivre, c’est porter soi-même et laisser des traces, sous différentes formes, qui évoluent au fil de notre existence grâce à nos rencontres et nos actions. Quelles traces forme alors notre identité, en tant que personne, et en tant que citoyen ? On peut les percevoir en interrogeant des connaissances qui nous sont transmises dans plusieurs disciplines.
Voir le Webdoc

 

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Allons enfants d’Olympe ! École Olympe de Gouges, Bondy (93) Le combat exemplaire d’une vie, celui d’Olympe de Gouges, illustre le triptyque républicain : Liberté Egalité Fraternité ! Chaque élève de l’école, de la petite section au CM2, lui rend hommage et s’approprie les valeurs que sont la liberté d’expression, la solidarité, le respect des différences, le partage culturel, l’abolition de l’esclavage...

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

Raconte ta ci(toyenne)té Cycle 3 de l’école de La Gravette, Carcassonne (11) [REP]
Nous sommes les élèves musiciens de l’école La Gravette. Nous vous emmenons à la découverte de notre ci(toyenne)té. Nous prenons résidence au milieu des passants, en proposant des petits morceaux improvisés de notre travail. Suivez-nous dans nos pérégrinations artistico-citoyennes aux quatre coins la ville.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE D’ORLÉANS-TOURS
Saint-Pierre-des-Corps, à la croisée des chemins de fer 6e 103 du collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps (37)
Les élèves du collège Stalingrad vous présentent dans ce webdocumentaire les lieux emblématiques de leur commune qui offre à ses habitants l’assurance de s’y sentir bien, grâce à une mixité sociale qui a permis de tisser des liens solides.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE PARIS

Si j’étais… Paris UPE2A du collège Jean-Perrin, Paris (75020) [REP]
Être un homme, être une femme, être une ville… s’imaginer autre, ailleurs… mais en habitant toutes et tous dans le 20e arrondissement de Paris. C’est en partant de cela que les élèves de l’UPE2A du collège Jean-Perrin ont parcouru leur quartier. Ils ont rencontré des commerçants, une députée, des noms sur des plaques de rue, des monuments, une artiste, des sculptures, bref, des témoins réels ou imaginaires de la vie quotidienne et de la mémoire commune.

Voir le webdoc

 

ACADÉMIE DE ROUEN

Écoutez voir… Le Havre 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange, Le Havre (76) [REP]

Des élèves trouvent une vieille carte postale où ils ne reconnaissent pas le bâtiment photographié. Au dos, un maigre indice : « Musée-bibliothèque ». Ils parcourent la ville, à sa recherche, se rendent au musée Malraux, croisent l’empreinte du poète Raymond Queneau… Ils poursuivent aux archives municipales sur les traces du passé de leur ville. La carte postale leur livrera-t-elle son secret ? « Écoute » avec eux le murmure délicat du souvenir.

Voir le webdoc

 

Extrait de reseau-canope.fr : Raconte ta ville

Répondre à cet article