> POLITIQUE DE LA VILLE > SOUTIEN PERISCOLAIRE > AFEV > Najat Vallaud-Belkacem signe une convention avec l’AFEV et la CPU (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Najat Vallaud-Belkacem signe une convention avec l’AFEV et la CPU (Conférence des présidents d’université) pour l’accompagnement des parcours d’excellence en éducation prioritaire

21 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’AFEV

Parcours d’excellence :
Un engagement commun pour la réussite de tous les élèves

A l’occasion de la 9ème édition de la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire », le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU et l’Afev ont signé un engagement pour favoriser la réussite de tous les élèves et lever les obstacles liés à l’origine sociale ou territoriale.

Traduction d’une volonté de concrétiser des alliances éducatives dans les territoires, les signataires vont mettre en synergie leurs efforts pour accompagner le déploiement des Parcours d’excellence dans les collèges de l’éducation prioritaire partir de la rentrée 2016. Le parcours d’excellence vise à conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant notamment la mise en place d’un tutorat, au collège et au lycée, par des étudiants dont l’engagement sera reconnu dans leur parcours universitaire.

L’Afev, premier réseau français d’intervention d’étudiants bénévoles dans les quartiers populaires et spécialiste de l’accompagnement individuel/tutorat va mettre toute son expertise et l’engagement de son réseau à la disposition de la réussite de ce projet, co-porté localement par les académies, les établissements d’enseignement supérieur et les établissements scolaires situés en réseau d’éducation prioritaire (REP+ et REP).

 

Créer, avec le numérique, "un monde où les valeurs humanistes et républicaines sont vécues, et bien vécues, sur Internet... et ailleurs". C’était la conclusion du discours qu’a prononcé Najat Vallaud-Belkacem ce 20 septembre à l’occasion de la "Journée du refus de l’échec scolaire" organisée par l’AFEV. La ministre a signé ensuite avec l’Association de la fondation étudiante pour la ville et la CPU (conférence des présidents d’université) "un engagement pour favoriser la réussite de tous les élèves". Les signataires "vont mettre en synergie leurs efforts pour accompagner le déploiement des Parcours d’excellence dans les collèges de l’éducation prioritaire".

Extrait de touteduc.fr du 20.09.16 : 9ème journée du refus de l’échec scolaire : le numérique est un outil dans cette lutte (N. Vallaud-Belkacem)

Répondre à cet article