> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > décembre > 25/12/05 - Envoyer les meilleurs élèves de ZEP se faire formater (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

25/12/05 - Envoyer les meilleurs élèves de ZEP se faire formater ?

25 décembre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Monde » du 24.12.05 : Elitisme républicain

Au courrier des lecteurs, édition du 24 décembre 2005.

J’enseigne dans un lycée de province. Après le bac, nos meilleurs élèves sont dirigés vers des classes prépas plus ou moins prestigieuses selon la qualité de leurs dossiers. (...) Généralement,traités avec respect dans leur lycée d’origine, ils se trouvent plongés dans un environnement qui les laisse d’abord pantois... Notes invraisemblablement basses, assorties trop souvent de commentaires désobligeants sur leurs capacités intellectuelles, provoquant la risée des plus chanceux, atmosphère de compétition effrénée (...)

A qui profite cet élitisme que d’aucun osent qualifier de « républicain » ? La solution est-elle d’ouvrir ces filières aux meilleurs élèves de ZEP avec la perspective d’un formatage généralisé ? Ne faut-il pas plutôt consacrer enfin les moyens nécessaires à nos premiers cycles universitaires, actuellement privés du levain des élèves des prépas et de la masse d’élèves sérieux qui, effrayés tant par l’anonymat et le sous-encadrement de la fac que par l’usinage des prépas, se réfugient dans les IUT ? Il faut des moyens pour l’université. Ils existent, réservés à une minorité privilégiée. Redistribuons-les.

Dominique Tantin

Niort (Deux-sèvres).

Répondre à cet article