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Visite guidée de la ville pour la cinquantaine d’enseignants nouvellement nommés en éducation prioritaire à Chanteloup-les-Vignes

14 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Visite d’accueil pour les enseignants nommés en éducation prioritaire

Mercredi 21 septembre, les professeurs des écoles et collèges ont pu profiter d’une visite guidée de Chanteloup-les-Vignes : l’occasion d’accueillir ceux qui étaient nouvellement nommés en Rep et Rep+.

« Accueillir chaque enseignant nommé en éducation prioritaire, voici un des éléments de la feuille de route de rentrée des personnels d’encadrement en Rep et Rep + (anciennement zone d’éducation prioritaire, Ndlr) », explique Christine Deloménie, l’inspectrice de l’éducation nationale sur la circonscription de Chanteloup-les-Vignes.

Voilà la raison pour laquelle mercredi 21 septembre dernier, une cinquantaine de professeurs des écoles maternelles et élémentaires et des collèges de Chanteloup ont visité ensemble la ville, arpentant un parcours de 3 kilomètres 200.

Parcourant rapidement les infrastructures éducatives et les lieux emblématiques de la ville, les professeurs ont apprécié de pouvoir « mettre une image sur des structures d’accueil dont [ils entendent] parler toute l’année, sans même savoir où elles se trouvent ».

« Dommage qu’on ne puisse pas visiter l’intérieur », précise l’un des professeurs d’élémentaire en passant devant le Pôle d’accueil jeunes, avenue de Poissy, qui accueille les élèves renvoyés provisoirement ou définitivement des écoles, ainsi que leurs parents.

L’idée de cette visite avait été proposée par Monique Balloy, directrice de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (qui accueille les élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables, ndlr), puis validée par le principal du collège Cassin et Christine Deloménie.

C’est ensuite la ville qui s’est chargée de l’organiser, pour les enseignants des deux réseaux (Cassin et Magellan), et chapeautée par des élus. « En Rep +, nous avons intégré ce temps de découverte ou redécouverte de la ville aux temps dédiés au travail en équipes en inter-degrés. Ainsi, tous les professeurs des écoles du Rep+, nouveaux ou non, étaient tenus de participer », précise Christine Deloménie.

Pour les enseignants de Rep, qui « disposent d’un temps beaucoup plus réduit pour la concertation et le travail en équipe », explique-t-elle, il n’y avait aucune obligation de participation, mais cela n’en a pas empêché certains de se joindre au groupe.

L’an dernier, la ville avait déjà organisé une visite de ses rues avec les professeurs des écoles et des collèges, sur le principe du volontariat. L’événement n’avait attiré que cinq professeurs, dont certains sont revenus cette année, « pour créer du lien avec les autres ».

http://lagazette-yvelines.fr/2016/10/07/visite-daccueil-enseignants-nommes-education-prioritaire/

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