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B* Les langues, par la visite de la ville, les tablettes et la correspondance, à l’école REP + Les Hautes Saules de Blois (Journée Innovation 2017)

23 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

41-école élémentaire des Hautes Saules-Blois -Les langues pour s’ouvrir et partager -2017E

Ecole primaire Les Hautes Saules
7-9 RUE CROIX PICHON , 41000 BLOIS
Site :
ec-leshautessaules-blois.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/

Auteur : Soulac Guillaume
Mél : ce.0410786G@ac-orleans-tours.fr

Utiliser les correspondances scolaires et les nouvelles technologies pour travailler le français et les langues étrangères, oui mais en investissant sa commune. Pour chaque lieu visité, une application utilisée et un compte-rendu à présenter. Une nouvelle façon de correspondre qui ne se cantonne pas à se présenter mais qui fait (re)découvrir sa ville à des élèves qui ne la fréquentent pas obligatoirement. Une façon de s’inscrire dans son école, dans sa commune, dans son pays, dans l’Europe et dans le monde.

Plus-value de l’action
amélioration de la pratique des langues mais aussi arriver à susciter de l’intérêt pour les différentes cultures à commencer par celle qui nous entoure.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
160 du CP au CM2 avec une UPE2A concernés par les langues, 21 CM2 pour l’utilisation des tablettes dans le projet langues.

A l’origine
Nous sommes une école de rep+ qui connaît une grande mixité.

Objectifs poursuivis
pratique des langues améliorées (français et anglais avec initiation pour l’allemand et l’espagnol) s’approprier et utiliser le patrimoine local comme sujet de correspondance

Description
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Modalité de mise en oeuvre
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Trois ressources ou points d’appui
plan informatisation de la ville de Blois (30 tablettes pour l’école) service civique dans le cadre de l’OFAJ personnels ressources en langue à l’école

Difficultés rencontrées
mise en place des applications pour les tablettes un peu longue recherche de correspondants

Moyens mobilisés
ressources informatiques : tablettes, TBI, blog de l’école, référente numérique circonscription Blois4.ressources langues : service civique allemande, EVS anglaise, assistante langue américaine, assistante pédagogique espagnole, CPD langue vivante DSDEN 41 ressources culturelles : service pédagogique du château de Blois, association bdBoum-maison de la BD, museum d’histoire naturelle, fondation du doute-école d’art, musée de la résistance

Partenariat et contenu du partenariat
Correspondances avec l’Ecosse, l’Allemagne, l’Espagne (en attente) et les Etats-Unis : échanges sur nos communes.

Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
Evaluation / indicateurs
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Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Amélioration des compétences langagières en français, niveau A1 bien avancé en anglais, quelques items du niveau A1 en allemand et en espagnol

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : .
Sur les pratiques des enseignants : pratiques modifiées via l’utilisation de nouveaux outils
Sur le leadership et les relations professionnelles : construction d’outils fédérateurs propices au travail en équipe.
Sur l’école / l’établissement : .
Plus généralement, sur l’environnement .

Extrait de experitheque : 41-école élémentaire des Hautes Saules-Blois -Les langues pour s’ouvrir et partager -2017E

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