> 4 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) > RELATIONS PARENTS-ECOLE > Actions en direction de parents (et mallette) > "Les clés de l’école : des vidéos pour les parents". Un directeur d’école du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les clés de l’école : des vidéos pour les parents". Un directeur d’école du Blanc-Mesnil (93) réalise une série d’une vingtaine de vidéos destinés aux parents et diffusable partout

25 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment faire comprendre aux parents les attentes de l’école ? Guillaume Deniau, directeur d’une école de Seine Saint-Denis, utilise la vidéo pour faire passer les messages et surtout dédramatiser les situations scolaires. De la réunion de rentrée à l’orientation au collège, il offre une vingtaine de vidéos que tous les directeurs peuvent utiliser pour toucher les parents.

Donner "les clés de l’école" aux parents

"Que faire en cas d’absence ? Pourquoi faut-il justifier toutes les absences ? Quand sait-on que son enfant passe ou redouble ? Qui décide ? Que faire en cas de désaccord ? Comment inscrit-on son enfant au collège ? Comment demander une dérogation ? Comment est évalué mon enfant ? S’y retrouver dans le livret scolaire ? Qu’est ce que le PPRE ou le PAP ?

Guillaume Deniau dirige l’école Joliot Curie, une grosse école de 14 classes du Blanc Mesnil (93). L’école est classée "zone violence" [mais pas en éducation prioritaire, NDLR). Mais pour G Deniau c’est une école où les relations avec les parents sont bonnes. "Le climat scolaire est bon et on dialogue beaucoup avec les familles".

"Je me suis lancé dans ce projet après avoir réalisé des capsules de maths. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour les parents d’avoir à disposition des vidéos qui expliquent ce qu’attend l’école", explique G Deniau. Il manifeste aussi la volonté d’anticiper les décisions. "Quand on envisage un maintien dans un niveau on en discute en amont avec les familles".

Un élément de la relation avec les parents
Les vidéos s’intègrent dans ce relationnel qui se construit tous les matins à la grille de l’école. "La vidéo ne suffit pas. Il faut toujours parler aux parents et échanger par papier avec elles". Mais les mots écrits par l’école s’ornent maintenant d’un QR Code qui lance la vidéo adaptée. Les vidéos sont aussi accessibles depuis le site de l’école.

Comment sont choisi les sujets ?
"C’est lié à l’actualité de l’école", dit G Deniau. "Par exemple la vidéo sur le Rased est apparue en début d’année. Quand on annonce aux parents que leur enfant va être suivi par le Rased, souvent ils paniquent. La vidéo explique le fonctionnement du Rased et rassure. Je me base sur mon vécu de directeur pour savoir quels sujets intéressent les parents". Aujourd’hui la bibliothèque de vidéos couvrent tous les moments forts de l’année, y compris la coopérative scolaire ou le projet de l’école...

Des animations utilisables partout
Pourquoi avoir choisi des animations et non se filmer ? "Je ne suis pas à l’aide devant la caméra", répond Guillaume Deniau. En réalité , en dépersonnalisant ses vidéos, il les rend utiles à tous ses collègues. Les directeurs se les passent. Ses vidéos circulent déjà sur les sites d’autres écoles.
François Jarraud

Toutes les vidéos sur le site de l’école Joliot Curie

Toutes les vidéos sur Youtube

Extrait de cafepedagogique.net du Guillaume Deniau : Quand l’école parle aux parents...

Répondre à cet article