> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > ETUDES (2 SR) > Etudes diverses > Jean-Paul Payet : Collaborer avec les parents, une recherche-action dans 3 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Paul Payet : Collaborer avec les parents, une recherche-action dans 3 REP de Genève, avec un guide de l’entretien coopératif (sur le site du Centre Alain Savary)

7 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.

Une recherche-action [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr Collaborer avec les parents : les entretiens individuels

 

Comment travailler avec les parents ? Cela passe par un moment clé qui est l’entretien individuel. Pour l’IFé, Jean-Paul Payet ,sociologue à l’université de Genève, a observé les situations d’entretien, notamment les attentes des enseignants, la façon dont se déroule l’entretien par exemple la place de l’élève. A partir de ces donnée sil propose un diaporama qui pose 7 principes en terme de guide d’entretien.

Extrait de cafepedagogique.net du 09.02.17 : Collaborer avec les parents

 

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
"L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d’élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s’annoncent...

Extrait de cafepedagogique.net du 09.02.17 : Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants (archives du Café)

Répondre à cet article