> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales AU COLLEGE (4) > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Tout le REP mobilisé pendant 2 jours avec 35 partenaires autour du parcours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Tout le REP mobilisé pendant 2 jours avec 35 partenaires autour du parcours Santé et Citoyenneté à la cité scolaire REP du Marquenterre à Rue (acad. d’Amiens)

2 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté à la cité scolaire du Marquenterre à Rue
Lundi 3 et mardi 4 avril 2017

Pendant 2 jours, les élèves de la cité scolaire [REP] du Marquenterre, qui comprend un collège en REP tête de réseau pour 6 écoles primaires et un lycée professionnel, ont pu participer à des ateliers afin de se sensibiliser au parcours santé et citoyenneté.

Environ 35 partenaires extérieurs étaient présents dans l’établissement : Ligue de Droits de l’Homme, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile, Croix Rouge, Etablissement Français du Sang, CHU d’Amiens, Prévention MAIF, … et sont intervenus auprès de tous les élèves.

Pendant ce temps d’action les cours ont été banalisés et les élèves ont travaillé exclusivement sur le Parcours santé et le Parcours citoyen. Au cours de ce programme, les élèves ont été accueillis sur des ateliers correspondant à leur niveau de classe et ont appris la conduite à tenir devant une urgence cardiaque. Ils ont travaillé sur le harcèlement, l’estime de soi, la cyber criminalité puis, réfléchi sur le comportementalisme canin (2 chiens étaient présents sur un atelier), se sont informés sur l’unité de prélèvement d’organes et de tissus, ont testé le réactiomètre et les effets de l’alcool sur la conduite, ont compris l’importance de la sécurité dans les transports ferroviaires et scolaires, etc…

Ils ont également découvert l’histoire de l’aviation dont la ville de Rue est le berceau, avec un film tourné par Joëlle Novic, coproduction INA/ France télévisions, « L’envol de l’aéronautique – Des frères Caudron à Henry Potez ». Ce film a également fait l’objet d’une projection particulière lundi soir, pour environ 80 personnes extérieures, accueillies dans la cité scolaire. Cela s’est déroulé en présence d’élus, de descendants des frères Caudron, de membres de l’Office de tourisme de Rue, du lieutenant-colonel Depta (ANORAA) et de Didier Cagny de la Direction de France3.

Ces 2 journées ont été qualifiées de « très réussies » autant par les intervenants que par les professeurs et les élèves.

Diaporama

Extrait de ac-amiens.fr du 21.04.17 Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté à la cité scolaire du Marquenterre à Rue

Répondre à cet article