> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage, Absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide. > Bilan 2016 encourageant pour les Écoles de la 2e Chance (E2C). Projet d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan 2016 encourageant pour les Écoles de la 2e Chance (E2C). Projet d’un nouveau référentiel

4 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Qu’est-ce que les Écoles de la 2e Chance ? En 2016, ces structures ont accueilli 14.338 jeunes décrocheurs. Alexandre Schajer, président du Réseau E2C, nous les présentent.

[...]
Aujourd’hui, quel bilan faites-vous des Ecoles de la 2e chance ?

Le bilan est très positif ! En 2016, les Écoles de la 2e Chance (E2C) ont accueilli et accompagné 14 338 jeunes sur l’ensemble du territoire français. Au terme de leur parcours, d’une durée moyenne de 6,5 mois, 55% d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation dès la sortie de l’E2C. Grâce à l’accompagnement individualisé post-formation, allant jusqu’à 12 mois après leur sortie, ce taux d’insertion des stagiaires a atteint 62% alors qu’il était de 59% l’an passé.
Cela représente une bonne évolution compte tenu de la situation économique actuelle du pays. Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant leur parcours mais aussi après leur sortie de l’E2C. Le taux de rupture est relativement limité : 78% des jeunes vont jusqu’au bout du parcours. De plus, les stages en alternance, d’une durée moyenne de 2 mois et demi, permettent aux stagiaires de consolider leurs compétences professionnelles en parallèle de leurs savoirs de base (français, mathématiques, informatique…). Ce renforcement de l’employabilité permet à 85% des stagiaires en sortie positive de bénéficier d’un emploi ou d’une formation de plus de 6 mois. Ce sont des résultats très encourageants. Nous espérons continuer dans cette voie l’année prochaine.
[...]

De nouvelles actions sont-elles à prévoir ?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un nouveau référentiel de compétences, qui devrait être mis en place, dans toutes les E2C, d’ici fin 2017. Cette recherche, réalisée avec des enseignants-chercheurs de l’Université de Nancy, a pour objectif de travailler de plus en plus sur des projets pédagogiques, gérés par des groupes de jeunes. Ces projets permettront de valider un plus large panel de compétences.
[...]

Extrait de nousvousils.fr du 28.04.17 : Les Ecoles de la 2e Chance, un nouveau départ pour les décrocheurs

Répondre à cet article