> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Inégalités sociales à l’école > Inégalités scolaires (Etudes) > Une médaille d’argent CNRS 2017 à Agnès van Zanten pour ses travaux sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une médaille d’argent CNRS 2017 à Agnès van Zanten pour ses travaux sur les inégalités scolaires

22 juin 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Directrice de recherche CNRS à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et membre du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), Agnès van Zanten a reçu une médaille d’argent CNRS 2017. Cette médaille, - très rarement remise à un chercheur en sciences humaines et sociales -, distingue les scientifiques dont les travaux sont reconnus sur le plan national et international. Portrait d’une femme qui se consacre avec passion, curiosité et humanité à l’étude des inégalités scolaires, en France et à l’étranger.

[...] Cinq grandes questions jalonnent sa carrière :

Les enfants de quartiers défavorisés, en difficulté face à l’institution scolaire
La formation des élites
Les politiques d’ouverture sociale pratiquées par certaines grandes écoles (dont Sciences Po)
Le choix de l’école, les stratégies parentales au sein des classes moyennes et supérieures
Les déterminants des choix d’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur.

Vers de nouveaux travaux comparatistes

Aujourd’hui, elle entame plusieurs projets de recherche visant à renforcer la dimension comparative internationale de ses travaux, que ce soit en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Suède et en Finlande. Fidèle à ses méthodes, elle effectuera elle-même une bonne partie des entretiens de terrain, en français, anglais et espagnol.

Elle prépare également une étude sur la gouvernance des établissements d’enseignement catholiques dont les fondements, les objectifs et l’organisation décentralisée sont très différents de l’enseignement public.

Enfin, au sein de Sciences Po, elle co-anime avec l’économiste Denis Fougère l’axe « Politiques éducatives » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP).

Extrait de sciencespo.fr du 21.06.17 : Sur le terrain des inégalités

Répondre à cet article