> 6 - Pédagogie / Formation > Actions locales AU COLLEGE > Citoyenneté Climat Laïcité (Collège) > "Les collégiens et l’ancien combattant", un documentaire, disponible sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les collégiens et l’ancien combattant", un documentaire, disponible sur Mediapart, raconte la participation d’élèves de REP de Noisy-le-Grand au concours de la Résistance (52 mn)

27 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

2014, année des grandes commémorations de la Seconde guerre mondiale. À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les élèves d’une classe de ZEP et leur professeur d’histoire décident de participer au concours national de la Résistance. Ils vont faire le portrait d’Isaac Sebdoun, juif né en Algérie qui s’est engagé à l’âge de 20 ans pour libérer la France et l’Europe du nazisme. Émouvant et plein de vie, le documentaire d’Aurylia Rotolo est à voir en intégralité sur Mediapart pendant trois mois.

Extrait de mediapart.fr/studio du 23.06.17 : « Les collégiens et l’ancien combattant », formidable leçon de citoyenneté

 

Les Collégiens et l’Ancien Combattant
© PIW ! (Progress in Work)
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Aurylia Rotolo
IMAGE

Daniel Pedro, Jeremy Matalou, Sébastien Bourgeaud
SON

Thomas Bouvard
MONTAGE

Alexandre Berman
PRODUCTION / DIFFUSION

France | 2015 | 52 minutes

Un film de Aurylia Rotolo

 

Dix-huit élèves d’un collège de ZEP préparent le Concours National de la Résistance avec un groupe d’anciens combattants. Leur projet : réaliser le portrait d’Isaac Sebdoun, un ancien combattant ayant fait le débarquement. Ils vont s’interroger sur la signification de l’expression : être français.
Le documentaire dresse le portrait de jeunes de banlieue d’aujourd’hui. Un film loin des clichés, centré sur l’histoire et la problématique de l’identité française, réalisé par une jeune réalisatrice de 29 ans.

21 Mar 2017
Ciné-doc’ "Les collégiens et l’ancien combattant"

htExtrait de clermont-filmfest.com du 21.06.17 : http://www.clermont-filmfest.com/in...

Répondre à cet article