> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations locales > L’écrit : Formation sur site de tous les enseignants du collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’écrit : Formation sur site de tous les enseignants du collège REP+ Debussy d’Aulnay-sous-Bois

10 août 2017

Accompagner les élèves pour qu’ils deviennent des scripteurs compétents

A la demande du principal du collège [REP+] Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois, Mme Kanoute, membre des Equipes Mobiles pour la Maîtrise de la Langue, a proposé une formation aux enseignants de toutes les disciplines de tout l’établissement.

Il s’agissait d’une formation en deux temps : "écrire pour penser " (2 heures, devant les deux équipes du collège) puis "Instaurer une vigilance orthographique chez les élèves" (mêmes modalités). L’objectif était de réfléchir à des modalités permettant aux collègues d’enseigner aux élèves à s’emparer de l’écrit pour construire et structurer leur pensée dans l’ensemble des disciplines.

Après avoir dressé avec l’équipe un état des lieux des difficultés constatées chez les élèves, il s’agissait de mettre en évidence l’ensemble des processus qui sont simultanément à l’œuvre chez un scripteur confirmé, afin de réfléchir aux moyens de guider les élèves vers l’acquisition de ces compétences. Lors du deuxième temps de formation, les difficultés spécifiques de l’orthographe française étaient pointées ainsi que les stratégies d’élèves face à ces difficultés, avant de proposer quelques pistes pour susciter chez les élèves une vigilance orthographique.

Filage de cette formation (1 page)
Synthèse des échanges avec l’équipe du collège

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 22.06.17 : [Accompagner les élèves pour qu’ils deviennent des scripteurs compétents->http://carep.ac-creteil.fr/spip.php?article93

Répondre à cet article