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B* Classe inversée en Sciences-Physiques en 6è ordinaire et Ulis / notation par compétences au collège REP Les Bruyères de Valentigney (Doubs)

7 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Classe inversée en Sciences-Physiques en Sixième ordinaire et ULIS / Notation par compétences

Collège [REP] Les Bruyères
10 avenue DES BRUYERES , 25700 VALENTIGNEY
Site du collège
Auteur : Olivier Loiget
Mél : Courriel : olivier.loiget@ac-besancon.fr

Les cours (textes, documents vidéo et audio) seront donnés en amont des séances. Les élèves ont effectué un travail préalable de compréhension et de questionnement qui sert de base aux premiers instants de la séance suivante. Les élèves effectuent des travaux pour formaliser les notions. Les activités dépendent de leurs besoins. Les élèves ayant des difficultés effectuent des exercices guidés pour faciliter l’apprentissage. Les autres utilisent leurs acquis pour développer de nouvelles compétences.

Plus-value de l’action
Meilleure attention des élèves. Autonomie accrue Partage des tâches (attribution des rôles à développer)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
1 classe de 6° avec 22 élèves

A l’origine
Les élèves ont des difficultés qui leur sont propres et différentes de celles de leurs camarades.

Objectifs poursuivis
Améliorer les compétences des élèves Augmenter l’autonomie et la motivation Adopter de nouvelles méthodes de travail

Description
Action en classe ponctuellement en co-intervention

Trois ressources ou points d’appui
Echange et visite de la classe inversée du Lycée Armand Peugeot (VALENTIGNEY), Bruno JAILLET Echanges avec la collègue ULIS (diversification, adaptation) Sites de collègues pratiquant la classe inversée et l’évaluation par compétences

Difficultés rencontrées
Problème de connexion des élèves sur ENOE (accès au service Moodle), site Tactiléo et Digithèque Manque d’outils nomades dans la salle de classe

Moyens mobilisés
...hse

Evaluation
Les cours (textes, documents vidéo et audio) seront donnés en amont des séances. Les élèves ont effectué un travail préalable de compréhension et de questionnement qui sert de base aux premiers instants de la séance suivante. Les élèves effectuent des travaux pour formaliser les notions. Les activités dépendent de leurs besoins. Les élèves ayant des difficultés effectuent des exercices guidés pour faciliter l’apprentissage. Les autres utilisent leurs acquis pour développer de nouvelles compétences.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation diagnostique Adhésion des élèves aux activités proposées Rendu et qualité des travaux de groupe Auto-évaluation Evaluation par les pairs Evaluation par enseignant Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs, indicateurs…) et bilan de l’évaluation Comparaison avec des classes non inversées et de même profil Essai de ce genre de travail dans d’autres classes sur un ou deux chapitres Réaction des élèves Evaluation avec des classes sur le même niveau

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : aucun effet sur les résultats pour les bons élèves pour les élèves en difficulté, mais faisant des efforts, les résultats se sont améliorés. pour les élèves faibles, il aurait vraiment fallu davantage diversifier et donc travailler des compétences différentes et les évaluer. Travail chronophage qui vient en complément de la réforme, donc pas pu tenir le rythme toute l’année le travail en groupe, l’entraide, la répartition des tâches, les échanges et l’habitude de ce changement dans la façon de travailler s’est réellement installé dans la classe et est productif.
- Sur les pratiques des enseignants : Ce travail permet de réfléchir sur l’intérêt du travail différencié selon les groupes (AP), sur la façon d’intégrer les élèves à besoins particuliers (ULIS, PAI).Les échanges avec des collègues pratiquant ces classes inversées permettrait de faire avancer nos pratiques (temps manquant). La maîtrise de certains outils informatiques (nomade en particulier) pourrait être améliorée. Un travail de réflexion avec les pratiques en dispositif ULIS a permis de nous conforter sur la nécessité de proposer des activités différentes selon les élèves. Un échange avec des collègues enseignant dans ces structures peut être riche. La préparation des séances en collaboration avec la collègue coordinatrice ULIS a été plus important que l’année dernière mais encore insuffisant.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : ras
- Sur l’école / l’établissement : ras
- Plus généralement, sur l’environnement : ras

Extrait du site Expérithèque : Classe inversée en Sciences-Physiques en Sixième ordinaire et ULIS / Notation par compétences

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