> 5 - Education prioritaire > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, pauvreté, rythmes, santé, (...) > DECROCHAGE (12 SR) > Actions locales et acad. (Décrochage) > B* Micro-collège, nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Micro-collège, nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de décrochage au collège REP+ Anselme Mathieu d’Avignon

28 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

« Micro-collège », nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de décrochage

CLG [REP+] ANSELME MATHIEU
AVIGNON
[Bassin AVIGNON]
Etablissement(s) associé(s) : EGPA Le Lavarin

Site du collège
Blog du collège, réalisé par les élèves de l’atelier numérique

Description
Action débutée le : 01/10/2016
La structure accueille des élèves de moins de 16 ans, en rupture avec l’école et dont le maintien durable en scolarité en collège est difficile voire impossible. Un parcours individualisé leur est proposé.
• Emploi du temps modulé en fonction du projet de l’élève
• Salle équipée dédiée
• Enseignement dans les disciplines fondamentales, assuré par un enseignant référent aidé d’une équipe de professeurs, comprenant des inclusions en ateliers pré-professionnels
• Première heure d’accueil ritualisée : préparation de la journée, de la semaine, mise en condition au travail à partir d’un « conseil d’élèves »
• Parcours éducatif assuré par un référent CPE et s’appuyant sur les partenaires présents chaque semaine
Les points clés de la réussite : l’équilibre dans les activités proposées aux élèves, l’implication des partenaires, les liens de confiance élèves/adultes.

Axes du projet
• Mieux accueillir pour assurer l’équité
• Mieux former pour mieux réussir à l’école
• Diversifier les situations d’apprentissage et leur donner du sens
• Favoriser une meilleure ouverture de l’école

Public visé
• Niveaux : Après orientation du GPDS départemental (DSDEN), intégrer progressivement des élèves de moins de 16 ans aux niveaux de 4° ou 3°.
• Effectif d’élèves : 10

Contact(s)
• RODRIGUEZ Wladimir
Enseignant ou équivalent (1d, 2d, CPE, DOC, ...) Education
• SAINSON Aurélie
Enseignant ou équivalent (1d, 2d, CPE, DOC, ...) Education

Référent/Partenaire
• Dominique BECK, IA-DASEN de Vaucluse
• MLDS, Programme de Réussite Educative d’Avignon, ADVSEA (sauvegarde de l’enfance), Réserve citoyenne

Elément déclencheur
Chaque collège du bassin d’Avignon accueille des élèves potentiellement décrocheurs, dont la scolarité est caractérisée par une grande difficulté face aux apprentissages, un absentéisme important depuis des années, voire de la poly-exclusion.

Objectifs
• Rendre pérenne la scolarité des élèves en leur proposant une démarche de projet individualisée
• Conduire les élèves vers une orientation positive

Indicateurs
En cours d’année, par le moyen de temps consacrés en équipe à l’analyse de pratiques- Á N+1, N+2,…par l’analyse d’indicateurs précis, tels que le nombre d’élèves orientés dans la structure, le nombre de mini-stages et de périodes d’immersion en milieu Effets déjà mesurables :

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 29.06.17 : « Micro-collège », nouvelle structure pour accueillir les élèves en voie de décrochage (1 page)

Répondre à cet article