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"Est-il raisonnable de ne pas croire aux diplômes ? Le cas des décrocheurs scolaires", Joël Zaffran et Vollet (Education & Formations, sept. 2017)

10 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

EST-IL RAISONNABLE DE NE PAS CROIRE AU DIPLÔME ?
Le cas des décrocheurs scolaires
Joël Zaffran et Juliette Vollet,
Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux

Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire.
L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire.

Extrait de education.gouv.fr de septembre 2017 : Décrochage et inutilité de l’Ecole (14 pages)

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