> 9 - AGENDA > Archives Agenda 2018 > Les mardi 13 et mercredi 14 février 2018, de 16h30 à 18h30 l’ESPE de Paris (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mardi 13 et mercredi 14 février 2018, de 16h30 à 18h30 l’ESPE de Paris (site des Batignolles), Conférence Grande pauvreté et réussite scolaire

13 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Conférences - Grande pauvreté et réussite scolaire

Mardi 13 février 2018 - 16:30 - Mercredi 14 février 2018 - 16:30

Marie-Aleth Grard, vice-présidente de ATD Quart Monde, rapporteure de l’Avis du CESE « Une école de la réussite pour tous », tiendra deux conférences au mois de février : « Grande pauvreté et réussite scolaire ».

En mai 2015, Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale, remet à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche alors en fonction, un rapport de 164 pages consacré à la grande pauvreté dans ses relations avec l’institution scolaire. Intitulé « Grande pauvreté et réussite scolaire. Le choix de la solidarité pour la réussite de tous », il présente une analyse précise des situations de grande pauvreté des élèves, enfants et adolescents, en France, de leurs effets sur la vie à l’école et sur les apprentissages, et des réponses insuffisantes qu’apportent l’institution scolaire et ses partenaires. Ce texte détermine ensuite plusieurs grands principes de politique globale destinés à mieux prendre en compte ces données et à les modifier. Au nombre des soixante-huit préconisations définies, figure en deuxième place celle-ci : « Promouvoir dans les académies une campagne tous concernés par la pauvreté, tous mobilisés contre ses effets à l’école ».

Outre les éléments de formation proposés aux stagiaires enseignants, personnels d’éducation et psychologues, à l’ESPE de Paris, dans le cadre de la formation de tronc commun (conditions et attendus de l’enseignement en éducation prioritaire, connaissance des lieux et des conditions de vie des enfants en situation de grandes difficultés socio-économiques, par le biais des associations), il nous paraît important de présenter à l’ensemble des jeunes collègues un état des lieux de la situation actuelle.

Ce rapport a été réalisé en collaboration étroite avec l’Avis du CESE (Conseil économique social et environnemental) « Une école de la réussite pour tous » ; en effet la rapporteure de cet Avis, Marie-Aleth Grard et Jean-Paul Delahaye, ont travaillé ensemble à ces deux rapports, qu’ils ont présenté conjointement devant le CESE et Madame la Ministre en Mai 2015.

Dans ce contexte et dans le cadre de votre formation cette année, vous êtes invités à assister à une conférence sur « Grande pauvreté et réussite scolaire », assurée par madame Marie-Aleth Grard, vice-présidente de ATD Quart Monde, rapporteure de l’Avis du CESE « Une école de la réussite pour tous » le mardi 13 février 2018 ou le mercredi 14 février, à l’ESPE sur le site des Batignolles, dans l’amphithéâtre, à 16h30. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échanges qui prendra fin à 18h30.

DATES :

Mardi 13 février 2018
Mercredi 14 février 2018

HORAIRES :
Début de la conférence à 16h30 suivie d’un temps d’échanges qui prendra fin à 18h30.

LIEU :
Amphithéâtre, site des Batignolles

Rapport - Grande pauvreté et réussite scolaire

Bibliographie - Conférence Grande pauvreté et réussite scolaire

Extrait de espe-paris.fr : Conférences - Grande pauvreté et réussite scolaire

Répondre à cet article