> 10 - AGENDA > Archives Agenda 2018 > Le 5 décembre 2018, Journée mondiale de l’égalité des chances (JMEC). Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 5 décembre 2018, Journée mondiale de l’égalité des chances (JMEC). Le programme en soirée à Lyon

22 novembre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée Mondiale de l’Egalité des Chances à Lyon
05 DÉCEMBRE
18:00 - 21:00
▬▬▬▬▬▬ La JMEC, qu’est-ce que c’est ? ▬▬▬▬▬▬

Créé et pensée en 2015 par le collectif des Different Leaders : une communauté d’étudiants et de jeunes professionnels bénévoles qui souhaitent s’engager sur les enjeux de l’égalité des chances.

La JMEC est un événement annuel, international & incontournable !
— Un lever de sensibilisation du grand public et plus spécifiquement des jeunes, pour valoriser et promouvoir les initiatives en terme d’égalité des chances en France et dans le monde.

— Un programme conçu pour favoriser les rencontres inspirantes avec des intervenants issus de différents horizon.

— Un moment pour partager les bonnes pratiques et agir ensemble en matière d’égalité des chances.

▬▬▬▬▬▬ A Lyon, qu’en est-il ? ▬▬▬▬▬▬

Pour cette la JMEC Lyon nous nous focalisons sur le lien entre la Culture et l’égalité des chances.

La culture est au coeur des problématiques liées à l’égalité des chances, elle peut-être une force comme une épée de damoclès pour les jeunes issus de milieux défavorisés ou ruraux.

Ainsi nous souhaitons vous sensibiliser sur l’importance de la culture (art, lecture, musique, cinéma…) dans l’accès aux études supérieurs ou dans le développement personnel.

La soirée se décomposera en 3 parties :

1ère PARTIE :

Une conférence animée par Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, M. Begag nous parlera de son parcours et de l’impact de la culture dans son intégration politique.

2nde PARTIE :

Un atelier débat toujours sur le même thème mais d’une manière plus ludique et ainsi de faire participer l’auditoire à l’échange, de l’inclure dans la thématique avec la participation d’Audrey Pascaud, Directrice de Culture pour Tous

Créée en 2001, Culture pour tous a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations en favorisant la participation à la vie culturelle et sportive de tous.

3ème PARTIE :

♫ Pour la fin de soirée nous recevrons Kerredine Soltani pour une session concert et un témoignage sur le pouvoir de la musique dans l’épanouissement personnel et professionnel ♪

Kerredine Soltani est auteur-compositeur, chanteur et producteur. Il produit la chanteuse Zaz en 2010 et sort sa musique « J’veux m’intégrer » en 2012.

Extrait de lyon.carpe-diem : Journée Mondiale de l’Egalité des Chances à Lyon

 

[...] Pourquoi instaurer une Journée Mondiale de l’égalité des chances ?
Malheureusement, il y a loin de la coupe aux lèvre et, aussi bien en France que dans de nombreux autres pays dans le monde, cette égalité des chances ne va pas de soi. L’obtention d’un diplôme qui est un élément déterminant pour accéder à un emploi ne donne pas les mêmes atouts à chacun.

Les jeunes issus des milieux modestes, des banlieues, des quartiers chauds, en raison de discriminations persistantes et aussi d’un certain déterminisme social et culturel, sont peu représentés dans les formations les plus cotées, quand bien même s’ils en ont le potentiel.

L’égalité des chances n’est pas naturelle
De nombreuses initiatives se font jour pour tenter de restaurer l’égalité des chances. L’initiative de la journée mondiale pour l’égalité des chances sera une première le jeudi 26 novembre 2015 et rendra possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

Un site à visiter

Le site de la Journée mondiale

Répondre à cet article