> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants (Témoignages, Portraits) > Que sont-ils devenus ?” : une prof fait parler ses anciens élèves du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Que sont-ils devenus ?” : une prof fait parler ses anciens élèves du collège REP+ Dunant de Meaux, une série documentaire d’Arte radio fin mai 2018. Enregistrement audio (1/4)

18 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Que sont-ils devenus ?” : une prof fait parler ses anciens élèves

Qu’advient-il des adolescents qui traînent sur les bancs publics après les cours ? Des cancres et des “je-sais-tout” ? Pour Arte Radio, Delphine Saltel s’est enquis du sort de ses anciens élèves, quinze ans après leur passage dans le collège d’une banlieue difficile.

Collège REP+ Henri Dunant de Meaux
Delphine Saltel et les élèves de 6e au collège Henri Dunant à Meaux en 2000.

En découle un documentaire en quatre épisodes, parfois drôles, souvent touchants. Et dérangeants. Certaines personnes se sont métamorphosées, d’autres sont toujours en difficulté

Extrait de telerama.fr du 30.05.18 : Que sont-ils devenus ?” : une prof fait parler ses anciens élèves

&nbsp :

Une professeure de banlieue raconte jour après jour son quotidien auprès des élèves, comment elle s’inquiète pour eux, comment elle les trouve beau. Une série radiophonique d’Arte qui date de 2003 et sa suite.e

Delphine Saltel est une jeune professeure de lettres dans un collège de banlieue, passionnée de radio. Sous la forme d’une série radiophonique de 10 épisodes, elle se raconte et brosse le portrait de sa profession à travers le quotidien parfois lumineux parfois sombre. Elle explique sa frustration vis-à-vis du calendrier scolaire, du fait qu’elle est obligée de suivre un programme pas forcément adapté à chaque élève. Delphine Saltel fait part de son inquiétude constante pour les enfants, sur leurs progrès, sur le voyage scolaire qu’elle a entrepris en Bretagne. C’est un journal intime sensible et humain et qui reste encore très actuel, malgré qu’il date de 15 années. La professeure raconte les joies et les déboires de son quotidien, les difficultés de certains élèves, leur désobéissance mais aussi des explications sur le climat social et la nécessité de réformer le système pour intégrer ces enfants qui se sentent inadaptés.

"Journal d’une prof" et "Que sont-ils devenus ?" : avant/après l’éducation nationale

Extrait de rtb.be du : "Journal d’une prof" et "Que sont-ils devenus ?" : avant/après l’éducation nationale

Répondre à cet article