> 8 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Prix de l’éducation citoyenne 2018 : 2 collèges REP parisiens lauréats - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Prix de l’éducation citoyenne 2018 : 2 collèges REP parisiens lauréats - Concours d’affiches pour la semaine des langues au collège Omeba Tobo de Kourou (Guyane)

4 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Prix de l’éducation citoyenne : les lauréats 2018
mis à jour le 01/06/18

La section de Paris de l’Ordre national du Mérite et l’académie de Paris ont remis les prix de l’éducation citoyenne en Sorbonne le 29 mai dernier. A cette occasion, deux prix collectifs, deux prix individuels et un prix spécial du jury ont été décernés.

Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes, et est remis à titre individuel ou collectif. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM).

Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur, a introduit cette matinée en indiquant que 23 établissements avaient concouru pour cette édition 2018, dont 2/3 de collèges. Elle a salué l’engagement des élèves dans ce concours.

Catherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieurCatherine Mercier-Benhamou, directrice académique des services de l’Éducation nationale chargée des lycées et de la liaison avec l’enseignement supérieur

Puis, Marie-Paule Higounet, présidente de la section de Paris de l’Ordre national du Mérite, a rappelé que l’Ordre national du Mérite était le deuxième ordre national et qu’une convention cadre avait été signée en 2011 avec Jean-Michel Blanquer, alors Directeur général de l’enseignement scolaire.

Maëlle Stévanin, Déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, a tenu à féliciter la hausse des candidatures cette année, avant que les prix ne soient remis.

Cinq établissements récompensés

- Le premier prix collectif attribué au collège François Couperin (75004) pour le projet "Faire de la journée du 8 mars un événement partagé" [...]

- Le deuxième prix collectif attribué au collège [REP] George Méliès (75019) pour le projet "Jeunes engagés pour leur quartier"

"Jeunes en action" est une junior association portée par sept élèves d’une classe de troisième dont deux élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne. Cette association a pu être montée grâce à l’appui du centre social CAF Tanger située en face du collège.
Les élèves de l’association "Jeunes en action" dispensent des cours de soutien scolaire au centre social, organisent des collectes de vêtements et d’argent à destination des migrants, préparent des repas qu’ils distribuent au cours de maraudes et se réunissent chaque semaine au centre social pour envisager les actions à venir.
François Dagnaud, maire du XIXe arrondissement, leur a proposé de présenter leur initiative à d’autres collèges de l’arrondissement.

- Le 1er prix individuel attribué à la cité scolaire Janson de Sailly (75016) pour le projet "Soutien à l’association Mécénat Chirurgie cardiaque" [...]

- Le 2ème prix individuel décerné à la cité scolaire Hélène Boucher (75020) pour le projet "Module de formation sur les dangers d’Internet" [...]

- Le prix spécial du jury décerné au collège [REP] Flora Tristan (75020) pour le projet "Amélioration du climat scolaire"

Les élus du Conseil de la Vie Collégienne ont travaillé sur l’amélioration du climat scolaire. Ils ont élaboré un questionnaire sur la violence à destination de tous les collégiens et l’ont analysé.
Les résultats de l’enquête ont servi de point de départ à l’élaboration d’une charte du "bien-vivre ensemble". Le CVC a ensuite lancé un concours pour illustrer la charte sous forme de sketches, petites vidéos, saynètes ou affiches dénonçant la violence scolaire.

Extrait de ac-paris.fr du 01.06.18 : [Prix de l’éducation citoyenne : les lauréats 2018 https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1681927/prix-de-l-education-citoyenne-les-laureats-2018]

 

Affiches : semaine des langues

Cette année, la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018, avec pour thème : Partageons les langues ! Afin d’intégrer et motiver les élèves à cet important événement, les professeurs de Langues Vivantes Etrangères du collège Omeba Tobo – Kourou, ont organisé un concours d’affiches à l’occasion de la Fête des Langues 2018 et c’était ouvert à tous les élèves souhaitant.
L’affiche gagnante du concours est devenue donc l’affiche officielle de la Fête des Langues 2018 et les autres meilleures affiches seront exposées pendant la Semaine des Langues.
Nos félicitations et remerciements à la gagnante et aux élèves participants !
Bravo et merci JOUANES Karichma de la classe 5A pour sa belle affiche qui a été élue affiche officielle de notre Semaine des Langues au Collège Omeba Tobo.

Extrait de clg-omeba-tobo.eta.ac-guyane.fr du 28.04.18 : Affiches : semaine des langues

Répondre à cet article